Donald Trump : après la Chine, il mène la charge contre l’Europe

Photo : Mandel Ngan / AFP - Getty Images

Le président Donald Trump accusait ce mercredi la Chine et l’Europe de manipulation monétaire, affaiblissant la valeur de leur monnaie afin de rendre les exportations moins chères et plus attractives. Suggérant que les États-Unis devraient faire de même pour rester compétitifs, le président américain faisait resurgir la crainte que Washington mette à exécution les menaces répétées d’une augmentation des droits de douane sur les marchandises en provenance de l’Union européenne.

« FAIRE COMME EUX ou (…) rester assis comme des idiots »

Trump avait menacé l’an dernier d’imposer un droit de douane de 25% sur les importations de voitures en provenance de l’Union européenne. À la fin du mois de mai, le Département du commerce américain, réitérait la menace en proposant une augmentation des taxes sur les marchandises provenant de pays réputés avoir sous-évalué leur monnaie par rapport au dollar. Et ce mercredi ; le président américain publiait sur son réseau social favori ; « La Chine et l’Europe jouent à un grand jeu de manipulation monétaire et injectent de l’argent dans leur système afin de rivaliser avec les États-Unis(…) nous devrions FAIRE COMME EUX… »

Publicité

Mais l’administration Trump n’avait pas attendu ce tweet pour réagir ; déjà le lundi, le département du Commerce extérieur américain réitérait sa menace de faire payer les 4 milliards de dollars supplémentaires en taxes sur les aéronefs de l’UE mais avec en sus une liste de produits supplémentaires, susceptibles également de subir le même sort que les avions européens ;  les olives, le fromage italien et le whisky écossais .

Pour Donald Trump, toujours dans son tweet de Mercredi,  il était hors de question de « continuer à rester assis comme des idiots à regarder les autres pays jouer leur petit jeu comme ils le font depuis de nombreuses années ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité