Kosmos Energy a annoncé ce lundi la découverte d’un nouveau gisement de gaz naturel entre le Sénégal et la Mauritanie. Ce nouveau réservoir serait situé dans la concession de Grand Tortue qui chevauche la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie. Le directeur de la société américaine Kosmos aurait mentionné un important volume potentiel de production de gaz naturel liquéfié avec cette nouvelle découverte.

Loading...

Trente mètres de gaz de bonne qualité

Un forage de 4 884 mètres aurait été effectué dans ce réservoir qui est logé dans le puits GTA-1 à une profondeur de 2500 mètres sous l’eau par la plateforme Ensco DS-12 qui a été engagée par Bp (British petroleum) pour exécuter les travaux. Le rapport de forage aurait souligné que le réservoir contenait 30 mètres de gaz possédant de bonnes qualités pétro-physiques, rapporte agenceecofin.com.

10 millions de tonnes de GNL par an

La première livraison de gaz du projet de GNL Grand Tortue Ahmeyim est prévue au premier semestre de 2022. Le PDG de Kosmos, Andrew Inglis, annonce une possibilité d’augmenter la production de gaz liquéfie sur place. Le directeur général de la compagnie pétrolière américaine évoque une  production éventuelle de dix millions de tonnes de GNL par année. Un forage des puits Yakaar-2 au Sénégal et Orca-1 en Mauritanie est prévu.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom