Eglise catholique : le Vatican lâche un évêque accusé d’agressions sexuelles

Le Vatican a annoncé lundi avoir décidé de lever l’immunité diplomatique de son nonce apostolique en France, accusé d’attouchements par plusieurs hommes. Cette démarche en un « geste extraordinaire » qui tendrait à souligner la volonté de la diplomatie catholique de coopérer pleinement avec les autorités françaises.

Mgr Luigi Ventura, dans la tourmente

En janvier, les procureurs à Paris avaient ouvert une enquête officielle sur une allégation contre l’archevêque italien Luigi Ventura, 74 ans, diplomate du Vatican qui représentait le Saint-Siège en France depuis 2009. Le journal français Le Monde a d’abord rapporté que ce diplomate était soupçonné  d’avoir ‘’tâté’’ un jeune employé, Mathieu de La Souchere, à l’hôtel de ville de Paris, le 17 janvier, jour où le maire aurait adressé ses vœux de nouvel an aux  diplomates et autres personnalités présents dans sa ville. En mai, trois autres accusations arrivaient et l’archevêque qui aurait volontairement choisi de se confronter à ses accusateurs ; aurait démenti leurs accusations.

Publicité

Nathalie Loiseau, ancienne ministre française des Affaires européennes, a demandé en mars que, vu la gravité des accusations, l’immunité de l’archevêque soit levée afin que justice soit rendue. Et ce lundi, un porte-parole de Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de l’Europe et des affaires étrangères déclarait ; « Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui avait transmis au Saint Siège la demande de levée de l’immunité du nonce apostolique en France (…) a reçu confirmation de la part du Saint Siège de sa renonciation à l’immunité pour la procédure envisagée».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité