,

Elijah Cummings : comment Trump met ses soutiens dans l’embarras

Le président Donald Trump, face aux accusations croissantes de trop grande connotations racistes dans ses tweets s’attaquait ce lundi  à ses détracteurs en accusant lui-même certains de racistes. Notamment un membre éminent du Congrès de la communauté noire ; Elijah Cummings. Une assertion que ce même lundi des membres du Parti des Républicains s’étaient permis de réfuter sans pour autant faires des reproches au Président.

Des Républicains entre l’Enclume et le marteau

Dans sa dernière offensive à travers des tweets contre les législateurs de couleur, Trump déclarait que ses commentaires du week-end, selon lesquels le district de Baltimore, à majorité noire et démocrate, du Représentant Elijah Cummings, constituait un « fouillis dégoûtant, infesté de rats et de rongeurs » et qu’aucun « être humain ne voudrait y vivre » n’étaient pas racistes. Mieux, selon le président américain, « si le raciste Elijah Cummings consacrait davantage de son énergie à aider les gens de son quartier, et Baltimore lui-même, des progrès pourraient peut-être être réalisés pour réparer le désordre ». Trump n’ayant jusqu’ici jamais donné de raison ou d’explication quant au motif pour lequel il aurait qualifié Cummings de raciste.

Publicité

Une sortie délicate, surtout en cette période pré-électorale. Car, Si tout au long de la présidence de Trump, la famille politique du Texan avaient mis un point d’honneur à éviter la polémique en le critiquant sur ses sorties médiatiques via les réseaux sociaux, beaucoup préférant éluder le débat en affirmant ne pas avoir vu ses tweets ; ce lundi  plusieurs républicains notamment de celles qui avaient travaillé avec Cummings, avaient dû, bien malgré eux certainement, exprimer leur embarras et parfois leur désaccord total avec les accusations de Trump contre le législateur démocrate.

Ce fut le cas des sénateurs Lisa Murkowski (Alaska), Shelley Moore Capito (Virginie Occidentale), John Neely Kennedy(Louisiane) ou encore Thomas Massie, représentant du Kentucky, qui tous jugeant les déclarations du président totalement erronées, avaient exprimé leur respect à Cummings sans pour autant s’en prendre à leur leader. La parade la plus remarquable fut certainement celle du représentant Mark Meadows de la Caroline du Nord ; « Je suis ami avec les deux hommes, le président Trump et le président Cummings. Je connais bien les deux hommes. Ni l’un ni l’autre n’est raciste(…) Les deux aiment l’Amérique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité