Le président a été accueilli ce mercredi dans la ville sainte de Touba par le Khalif général des mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. L’ensemble des représentants des différentes familles de la ville sainte ont participé à cette rencontre sous la demande de ce dernier. Le khalif a exprimé au président Macky Sall sa satisfaction de le voir obtenir un second mandat aux présidentielles avant de lui remettre un document d’une grande importance à ses yeux.
Le document remis au président par le khalif
Le document en question fait office de code de conduite applicable à toute personne séjournant dans la ville de Touba. Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a déclaré au président Macky Sall qu’il avait auparavant envisagé de lui faire parvenir le document par le biais de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadr. La visite du président représente l’occasion pour lui de remettre le nouveau code de conduite en main propre poursuit-il avant d’exprimer son intention de « ne laisser personne violer la sainteté de Touba ».
Les interdits du nouveau code de
Six interdictions majeures sont mentionnées dans le document :
« la consommation et la vente de tabac, les jeux de hasard et la musique, les produits de dépigmentation de la peau et le port de vêtements indécents, la pratique de la magie, toute intervention, allocution ou actes au nom de la communauté Mouride sans autorisation ». Le sixième et dernier point stipule que l’ouverture d’une école coranique nécessitera désormais l’autorisation du complexe Khadimou Rassoul et se conformera aux programmes et curicula éducationnels Islamiques régis et contrôlés régis par ce dernier. Un premier jalon dans la régularisation de ces écoles qui ne sont pas toutes intégrées dans le système officiel d’enseignement.
Laisser un commentaire