Le ministre israélien de l’Education est dans la tourmente pour des propos jugés homophobes. Rafi Peretz avait exprimé son adhésion à la mise en œuvre des « thérapies de conversion » de l’orientation sexuelle des homosexuels. C’était en réponse à la question de savoir sa position sur ces « thérapies de conversion » des homosexuels. Le ministre qui dirige le parti religieux « Foyer Juif » s’est clairement prononcé pour la possibilité selon lui de « changer un homosexuel ».
Netanyahu condamne, mais…
La réponse du ministre a suscité un tollé dans le rang des homosexuels israéliens, entraînant des manifestations à Tel Aviv et des appels à la démission ou au limogeage du ministre en question. Des appels qui ont été entendus par le Premier ministre israélien qui a réagi. Benyamin Netanyahu a fermement condamné les propos de M. Peretz qui ne sont ni les siens, ni ceux du gouvernement.
« Les propos du ministre de l’Éducation sur la communauté LGBT ne sont pas acceptables et ne reflètent pas la position du gouvernement que je dirige », a déclaré le Premier ministre israélien. Il a par ailleurs rassuré les manifestants de ce que le système éducatif israélien acceptait tous les enfants sans discrimination aucune. Cependant, Benyamin Netanyayu ne paraît pas du tout disposé à limoger son ministre de l’éducation ainsi que le réclamaient les manifestants.
Laisser un commentaire