Hong Kong : la star Denise Ho défie la Chine

(Michele Spatari - Getty Images)

Chanteuse aux multiples succès, icône de la cause LGBT en Chine et à Hong Kong, la star hongkongaise Denise Ho est l’une des rares à s’être ouvertement engagée dans le mouvement pro-démocratie qui déferle sur la région administrative depuis plusieurs mois maintenant. Une prise de position politique forte, qui lui a d’ailleurs attiré quelques ennuis.

Connue sous le nom de scène HoCC, Denise Ho s’est illustrée ce week-end en défilant en tête de cortège. Star incontestée de la cantopop, style musical favori des jeunes à Hongkong, cette femme de 42 ans est effectivement l’une des seuls stars internationale à ouvertement se lever contre la Chine et sa politique actuellement menée. Osant s’afficher, cette dernière est d’ailleurs dans le viseur des autorités chinoises qui ont décidé d’interdire ses chansons, qui ne véhiculent pourtant aucun message pro-démocratie.

Publicité

Denise Ho, une opposante qui dérange

Sa prise de position elle, s’explique assez facilement. En effet, cette dernière aurait pu être visée par le projet de loi autorisant les extraditions d’opposants hongkongais vers la Chine. « On voit comment Pékin traite les artistes qui disent ce qu’ils pensent, comme Ai Weiwei. Cette loi nous mettait, moi tout comme d’autres activistes en vue, en grand danger. » affirme-t-elle ainsi à nos confrères du Monde. Résultat, face à la possibilité de se voir envoyée en Chine afin d’y être jugée, cette dernière n’a pas hésité bien longtemps avant de monter au front.

Un discours qui fait réagir la Chine

Dès le 12 juin, la chanteuse s’est ainsi lancée corps et âme dans sa bataille en faveur de la démocratie. Elle s’est notamment faite remarquer le 8 juillet dernier lorsqu’elle s’était exprimée à Genève, dans le cadre d’une rencontre organisée par l’ONU, se faisant interrompre à plusieurs reprises par le représentant onusien chinois, qui n’a pas apprécié les attaques de cette dernière. Ce jour-là, Denise Ho avait effectivement dénoncé l’utilisation de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc contre les manifestants pacifistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité