Iran : début de brouille entre les Emirats arabes unis et Trump ?

PHOTO : REUTERS / LEAH MILLIS

Le Moyen-Orient représente une zone très stratégique pour les Etats-Unis. En effet, depuis plusieurs années maintenant et sous les différentes présidences, les USA ont entretenu de solides liens d’amitié avec plusieurs pays situés dans le golfe arabique. Les principaux partenaires de Washington dans le golfe sont l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Le Qatar était également un allié privilégié des Etats-Unis mais depuis quelque temps, les relations se sont crispés entre les deux pays.

Les Emirats Arabes Unis ont de solides liens commerciaux avec les USA. L’armée des Emirats se ravitaillent en matériels militaires chez les américains. Des contrats faramineux ont fait de la nation du golfe l’un des principaux partenaires commerciaux de Washington. Avec les foyers de tension au sein du Moyen Orient, les émiratis bénéficient de la protection, du soutien et de l’accompagnement du puissant allié américain. Mais ces derniers temps, il semblerait que la tension soit monté d’un cran entre les deux alliés de longue date.

Publicité

L’Etat émirati n’est pas content et le fait savoir

Les Emirats Arabes Unis, à l’instar de l’Arabie Saoudite, ont des relations exécrables avec l’Iran. Depuis le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien, Washington et Téhéran se regardent en chien de faïence. Par ailleurs, les USA ont rétabli les sanctions à l’encontre de Téhéran au grand bonheur des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite. Malgré les sanctions et menaces américaines, l’Iran ne se laisse pas faire, ce qui fait que l’administration Trump souffle le chaud et le froid avec Téhéran. Cet état de fait n’est pas du tout du goût des autorités émiraties, notamment du Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ.

Une visite chez le rival chinois

Le Cheikh veut que son allié historique se montre beaucoup plus intransigeant envers l’Iran. Pour montrer son mécontentement, MBZ a effectué une visite officielle chez le grand rival des USA, la Chine. MBZ y a signé de nombreux contrats. Dahi Khalfane, le chef adjoint de la police de Dubaï, qui est très proche du Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane s’est emporté contre Donald Trump. Généralement, quand Dahi Khalfane s’exprime en public, c’est que MBZ à un message à faire passer. Reste à savoir quelle sera la posture des USA.

Une réponse

  1. Avatar de mickey
    mickey

    Les jours sont comptes pour les saoud la fin est très proche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité