Israël : les éthiopiens cibles du racisme anti-noirs

Le conflit israélo-palestinien est l’un des plus complexes au monde. Cela fait plusieurs années maintenant qu’israéliens et palestiniens sont en conflit permanent. malgré les innombrables tentatives de médiation, le conflit ne fait que perdurer. A plusieurs reprises, des débordements furent constatés dans les deux camps. Israël est souvent pointé du doigt pour des actions controversées menées en Cisjordanie.
Les bavures des forces de sécurité israéliennes sont à l’origine de vives tensions avec le voisin palestinien. Cependant, il ya un autre fléau qui gangrène la société israélienne, c’est celle du racisme qui touche en particulier la communauté éthiopienne. Il faut dire que la communauté éthiopienne est fortement représentée dans plusieurs secteurs d’activité en Israël. Ces dernières années, de nombreux éthiopiens ont migré en Israël à la recherche d’opportunités. Mais vu l’augmentation des actes racistes, les éthiopiens n’ont plus foi en l’hospitalité des israéliens.

L’exécutif israélien interpellé

Tout récemment à Tel Aviv, des centaines d’éthiopiens ont manifesté dans les rues pour dénoncer le racisme qu’ils subissent au quotidien. Après l’assassinat d’un jeune éthiopien de 19 ans par la police israélienne, les manifestations se sont amplifiées. La communauté éthiopienne a décidé de réagir à travers des manifestations dans plusieurs villes d’Israël pour dénoncer les violences policières envers les personnes de couleur noire. Il ressort que plusieurs éthiopiens ont trouvé la mort ces dernières années à la suite de mauvais traitements infligés par la police de l’État hébreu. Les manifestants demandent aux autorités du pays de prendre leur responsabilité en mettant en place des mesures concrètes pour lutter efficacement contre le racisme et les violences policières dont sont victimes les noirs au sein de l’Etat hébreu.

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    La Palestine (present day Israël y compris) est une terre juste au dessus de l’Afrique . Une visite de la carte du monde (l’Atlas) vous permettra de mieux comprendre.
    Les Éthiopiens depuis l’antiquité ont toujours été en terres connues aujourd’hui comme Israël et Palestine. Ce n’est pas une immigration récente donc.
    L’article est un peu erroné.

    Si vous lisez les livres anciens et la bible y compris, vous comprendrez mieux les relations entre toutes ces terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité