Ivanka Trump : Vague de critiques après une vidéo de l’Elysée au G20

La cellule de communication de l’Elysée publiait ce samedi un court extrait d’une discussion au sommet du G20 à Osaka. Dans cette vidéo de 19 secondes, on pouvait voir Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, tenter malheureusement de placer un mot au cours d’une conversation impliquant le président français Emmanuel Macron, le premier ministre canadien Justin Trudeau, la directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde et la première ministre britannique Theresa May.

Un flop pour la conseillère à la Maison Blanche

Dans la vidéo on pouvait voir qu’alors que quatre ‘’grands’’ devisaient aimablement sur les ‘’choses du monde, la conseillère à la maison Blanche, faisait un malencontreux essai de donner son mot au chapitre. Entre deux mots de Macron et de Theresa May, Ivanka Trump plaçait une phrase qui était plutôt dédaignée du cercle et couronné d’un regard réprobateur de la patronne du FMI.

Publicité

Aux USA, la vidéo faisait sensation et la conseillère, vivement raillé par les membres du clan d’en face, les Démocrates. Principalement, la représentante new-yorkaise, Alexandria Ocasio-Cortez; elle-même très souvent la cible de moqueries des Républicains pour être partie de Barman à Congressiste.

Cette fois, Alexandria Ocasio-Cortez, avait le beau rôle et ne s’était pas faite prier pour jouer sa partition. Dans un tweet, la représentante de déclarer « Cela peut être choquant pour certains, mais être la fille de quelqu’un ne représente pas en soi une qualification de carrière, cela nuit à notre réputation diplomatique » avant d’ajouter ironique ; « Les Etats-Unis ont besoin du président lors du sommet du G20(…) Emmener un diplomate qualifiée ne pourrait pas faire de mal non plus ».

Le fait est cependant que, Ivanka et son mari, Jared Kushner, étaient présents à la table des négociateurs samedi alors que le président chinois Xi Jinping rencontrait le président au sujet de la reprise des négociations commerciales. Et  nombre d’analystes politiques aux  États-Unis et en Chine auraient laissé entendre que  l’implication de la famille Trump pourrait avoir grande influence sur les discussions commerciales entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité