,

Jacques Chirac : nouvelle confidence de Nicolas Sarkozy sur l’ancien président

(S. Valente/E-Press)

Invité de 20h30 le dimanche, émission présentée par Laurent Delahousse, l’ancien président français Nicolas Sarkozy, est venu présenter son nouvel ouvrage, intitulé « Passions ». Un entretien au cours duquel, l’ancien patron de l’UMP est notamment revenu sur la tristesse du président Chirac, au moment de passer le témoin.

Le 16 mai 2007, Sarkozy entre officiellement à l’Élysée, prenant le pouvoir. Une journée des plus importantes pour lui, qui entamera en ce jour son premier et unique mandat à la tête de l’hexagone. Delahousse profitera de cette anecdote pour lui poser une question au sujet de l’état d’esprit de celui qui quitte ses fonctions après des années à la tête de l’État. Chirac est-il heureux de céder son poste à une personnalité de droite, ou bien sa pensée est-elle tourmentée ?

Publicité

Chirac, triste de quitter le pouvoir

Nicolas Sarkozy lui, estime que Chirac était bel et bien triste. Triste car, pour lui, c’est la fin de sa carrière politique, c’est la fin de son temps en tant que président de la République française. En effet, Jacques Chirac s’est retrouvé seul, face à la fin de son histoire, de son époque. Une situation plutôt confortable pour ce dernier qui a pu voir son héritage perdurer encore un peu, et ce, même après son départ de l’Élysée. « Il me l’avait demandé mille fois, et je lui dis “maintenant, tu vois, je suis devenu président comme toi, je peux te tutoyer.“ ».

« Passions », un livre de confessions

Très attaché aux Français et à ses fonctions, Chirac a toutefois eu le plaisir de passer le pouvoir à un homme de son parti. Une situation plutôt confortable pour ce dernier qui a pu voir son héritage perdurer encore un peu, et ce, même après son départ de l’Élysée. Une anecdote racontée dans ce livre ou tout est raconté. Entre son divorce avec Cécilia Attias, son second mariage, sa relation avec les Chirac, le soutien de Johnny Hallyday, Sarkozy s’est livré comme rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité