Jair Bolsonaro snobe Jean-Yves Le Drian. En effet, le président brésilien a décidé de snober le ministre français de l’Intérieur, pour… Une coupe de cheveux. Une annulation effectuée quelques minutes seulement avant que la rencontre ait officiellement lieu, alors que le ministre français lui, se trouve actuellement en tournée en Amérique Latine.
« Le président commence à travailler à 4 heures du matin et termine à minuit. Il faut bien qu’il trouve le temps de se couper les cheveux entre 4 heures du matin et minuit », a ainsi affirmé l’un des porte-parole du gouvernement brésilien, sans toutefois donner plus d’explications. Une situation qui a provoqué la stupéfaction du Quai d’Orsay qui ne s’attendait visiblement pas à une telle explication, d’autant que sur les réseaux sociaux, Bolsonaro s’est fièrement affiché avec une nouvelle raie sur le côté.
Bolsonaro annule Le Drian pour ses cheveux
Quelques heures plus tôt, le président Bolsonaro confirmait pourtant la venue de Le Drian, affirmant d’ailleurs qu’il espérait ne pas recevoir les leçons du gouvernement français notamment au sujet de la politique environnementale. « Je vais recevoir le Premier ministre français (sic), si je ne m’abuse, pour traiter des questions liées à l’environnement. Et il n’a pas intérêt à venir nous donner des leçons, sinon il va voir à qui il a affaire » affirmait-il, avant que l’entretien initialement prévu ne soit finalement annulé.
Un véritable camouflet pour Paris, qui s’était pourtant atteler à préparer du mieux possible cette rencontre. Par exemple, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Le Drian s’était efforcé de dialoguer avec Ernesto Araujo, son homologue brésilien au sujet de ces sujets compliqués, l’accord commercial UE-Mercosur ayant été étudié en toute simplicité selon un observateur. Toutefois, cette décision signée Bolsonaro tend à mettre en avant les envies nationalistes du Brésil qui ne souhaite pas se laisser marcher sur les pieds et se faire donner des leçons par n’importe qui. Une initiative qui semble d’ailleurs prouver que la politique brésilienne s’inspire très directement de la politique américaine.
Bolsonaro, fan de Trump
Grand fan du président Trump, Jair Bolsonaro n’a jamais hésité à lui faire des louanges. S’inspirant de son modèle et de ses attitudes, celui-ci n’a donc pas hésité à la jouer comme son idole. On se souvient par exemple que le président Trump n’a jamais hésité à décommander au dernier moment certaines de ses réunions ou de ses hôtes. Le fait le plus marquant ? Avant le coup d’envoi du G20 en Argentine, le président américain avait décidé de snober son entretien avec Vladimir Poutine quelques instants avant qu’elle n’ait lieu, sur fond de protestation contre les violences entre la Russie et l’Ukraine.
Laisser un commentaire