Jérusalem : découverte d’une ville vieille de 9000 ans

C’est une découverte qui fera date. En effet, selon certaines informations, une vieille ville de 9.000 ans a été découverte tout près de Jérusalem. Une trouvaille inestimable, à laquelle s’ajoute de nombreux objets antiques. Les constructions elles, ont surpris bon nombre de spécialistes, qui ne s’attendaient pas à un tel niveau d’évolution.

Bâtiments, couloirs, planchers en plâtre, le niveau avancé des bâtisses récemment découvertes interpelle. Il faut dire qu’au niveau architecture et agencement, cette ville d’un autre temps rivalise très clairement avec notre époque actuelle. « Les connaissances recueillies grâce à cette découverte donnent aux archéologues leur moment de Big Bang concernant cette étape particulière de l’histoire humaine. Ce site changera radicalement ce que nous savons de l’ère néolithique », a par ailleurs affirmé le codirecteur des fouilles, Jacob Vardi.

Publicité

Une découverte pour l’histoire

La découverte, exceptionnelle, se veut également très chanceuse. En effet, alors qu’un projet de construction d’autoroute était en plein développement, l’Autorité des Antiquités israéliennes a réclamé la tenue d’un inventaire de la région. C’est alors que les premières enquêtes ont donné lieu à la découverte de cette ancienne cité néolithique. Grande de quarante hectares, la ville se situait à l’époque, près d’une source d’eau douce, favorisant de fait son développement et sa pérennité. D’ailleurs, entre 2 et 3.000 personnes s’y sont installées.

Une petite figurine représentant un bovin a été retrouvée sur place, preuve supplémentaire selon les experts, que cette colonie avait elle aussi développée une certaine culture domestiquée. En outre, de nombreux os d’animaux ont été retrouvés, poussant les archéologues à imaginer que ces personnes se sont vite spécialisées dans l’élevage plutôt que la chasse. Vaches, porcs et chèvres étaient ainsi les animaux privilégiés, au même titre que la gazelle, ou encore le cerf. Des graines de lentilles et autres légumineuses extrêmement bien conservées ont également été découvertes.

Un site qui renferme encore des secrets

Enfin, de nombreux outils, tels que des pointes de flèche, afin de se défendre, mais également de nombreux outils silex, comme des haches, des lames de faucilles ou encore des couteaux ont également été mis à jour. Un site qui, selon les archéologues dépêchés sur place, n’a pas encore fini de dévoiler tous ses secrets. De nombreux bâtiments et objets restent à extraire du site, qui est toujours fouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité