Le gouvernement béninois et la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) ont signé le mercredi 24 juillet, avec le Groupe Total un accord de fourniture de gaz visant à développer un terminal flottant d’importation de Gaz naturel liquéfié dans le pays.
« Jusqu’à 0,5 million de tonnes par an de Gaz Naturel Liquéfié regazéifié » pour le Bénin
A la faveur d’une interview accordée au quotidien de service public La Nation, le Dg de la Sbee Laurent Tossou est revenu sur la signature de ce contrat qui vient de son point de vue, « rassurer » la structure qu’il dirige « par rapport au secteur de la production où l’intrant majeur, c’est le combustible ». « Le gaz va sécuriser la fourniture de l’énergie et permettre que les centrales tournent sans difficulté » a-t-il poursuivi. L’autre avantage, c’est que la clientèle sera désormais rassurée « par rapport au fait que l’énergie disponible est de très bonne qualité »parce qu’elle est produite sur place et n’est pas transportée de très loin, pense le Dg de la Sbee.
Pour rappel l’accord signé entre Total et le Bénin oblige le Groupe français à fournir au pays, « jusqu’à 0,5 million de tonnes par an de Gaz Naturel Liquéfié regazéifié, provenant du portefeuille mondial du (groupe français) pour une durée de 15 ans à compter de 2021 ».
Laisser un commentaire