Libye : 40 migrants probablement noirs tués dans un raid aérien

La chute du régime de Mouammar Kadhafi a ouvert les portes de l’enfer pour la Libye. Depuis 2011, le richissime Etat pétrolier est en proie à un chaos indescriptible, marqué par des affrontements entre bandes armées pour le contrôle de certains points stratégiques, tels que les raffineries de pétrole. Malgré la mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale (GAN) dirigé par Faïez Sarraj, la Libye est toujours dans l’obscurité.

Un autre acteur joue un rôle prépondérant dans la grave crise libyenne, il s’agit du maréchal Khalifa Haftar. A la tête de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), Haftar et ses hommes mènent depuis avril une offensive contre le GAN de Tripoli. Voilà plus de trois mois, que dure la bataille de Tripoli, qui a causé la mort de 700 personnes, plus de 4 000 blessés et près de 100 000 déplacés.

Publicité

l’Armée nationale libyenne pointé du doigt

Dans ce chaos, les migrants venus de l’Afrique Subsaharienne sont pris en otage. Ce mardi 02 juillet à Tadjourah, banlieue située à l’est de Tripoli, plus de 40 migrants ont été tués et au moins 80 d’entre eux furent blessés lors d’un raid aérien lancé contre un centre de détention de migrants. Le GAN s’est insurgé contre ce raid qu’il qualifie d’extrêmement odieux. Pour le GAN, les troupes du maréchal Haftar son responsable de ce raid aérien. Déjà confrontés aux pires atrocités en Libye, les migrants pour la plupart originaire de pays d’Afrique de l’Ouest fuyant leurs difficiles conditions de vies sont pris en tenaille par les affrontements quasi quotidien en Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité