L’Indonésie refuse d’être la poubelle de la France

Comme annoncé, l’Indonésie refuse d’être la poubelle du monde. Ainsi, après avoir renvoyé des tonnes de déchets au Canada ou en Australie, l’Indonésie vient d’annoncer le renvoi des conteneurs de déchets en direction de la France et de Hong Kong. Un signal fort envoyé par les autorités.

Après la Chine en 2018, la Malaisie et les Philippines, c’est donc au tour de l’Indonésie de ne plus vouloir servir les intérêts des pays développés, en étant considéré comme une véritable « poubelle ». Résultat, des dizaines de tonnes de déchets illégalement importés depuis divers pays ont été retournés à l’envoyeur, la France et Hong Kong en tête.

Publicité

La France et Hong Kong, visés par l’Indonésie

Déchets ménagers, plastiques, matériaux dangereux… Ces multiples détritus violent très clairement les règles d’importation. Une situation inacceptable pour la douane de l’île de Batam qui, face à l’urgence de la situation, a décidé de vite réagir. « Les conteneurs sont partis lundi et des responsables étaient là pour s’assurer de leur départ », a notamment affirmé Susila Brata, responsable des douanes locales. Ainsi, ce sont cinq conteneurs qui ont pris la direction de Hong Kong et deux qui ont repris la direction de la France.

Une situation environnementale catastrophique

Une situation toutefois inquiétante, qui tend à mettre en lumière le surplus de production de déchets, dans le monde entier. 300 millions de tonnes de plastique sont par exemple produites chaque année dans le monde, dont la majorité termine dans nos mers, océans. D’ici 2050, 12 milliards de tonnes de déchets plastiques pourraient d’ailleurs terminer dans la nature. La solution du recyclage elle, ne semble pas être adaptée puisque 9% seulement du plastique produit depuis 65 ans a été réutilisé depuis.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    J espere que nos be betes dirigeants ne vont pas commencer a’ accepter ces dechets, pour laplupart toxiques comme ce fut le Cas en CI et autres pays de la sous regions, rendant ainsi nos paisibles populations malades.

  2. Avatar de Aliko
    Aliko

    Bravo à eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité