Londres : mise en vente d’une sculpture de Toutankhamon malgré les dénonciations de l’Egypte

L‘Egypte antique continue de fasciner à travers le temps. La civilisation égyptienne est l’une des importantes de l’histoire. De nombreuses mythologies égyptiennes sont relayées dans plusieurs ouvrages aux quatre coins du globe et actuellement en Egypte, il existe de vastes sites archéologiques qui n’ont pas encore fini de livrer tous leurs secrets.

Quand on parle de l’Egypte, il vient immédiatement à l’esprit l’image du pharaon. Parmi les pharaons les plus célèbres de l’Egypte antique, il y a Toutankhamon. Toutankhamon est le fils du pharaon Akhenaton et de la reine Néfertiti. Il a accédé au trône vers 1333 avant Jésus-Christ à l’âge de 9 ans. Ce qui frappe avec Toutankhamon, c’est d’avoir eu le pouvoir très jeune et mourir également très jeune.

Publicité

Toutankhamon ne laisse personne indifférent

Le jeune roi est mort à l’âge de 19 ans, terrassé par le paludisme et une affection osseuse. La tombe du souverain égyptien fut découverte en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. Le pharaon Toutankhamon continu et continuera de fasciner. Ce jeudi, un magnifique portrait sculpté du pharaon Toutankhamon a été mis aux enchères à Londres par la maison d’enchères Christie’s. L’oeuvre est en quartzite brun et vielle de 3.000 ans. Elle mesure 28,5 cm de haut avec une valeur estimée à plus de 4 millions de livres sterling.

Le Caire monte au créneau

La vente du portrait de Toutankhamon a suscité un véritable tollé en Egypte. En effet, le Caire a demandé la restitution de l’oeuvre et a tenté à plusieurs reprises d’annuler la mise aux enchères du portrait de Toutankhamon. L’Egypte a par la même occasion souhaité que soit arrêtée la vente de toutes les autres pièces égyptiennes au cours d’une vente organisée par Christie’s et prévue dans les jours à venir. Zahi Hawass, archéologue de renom et ancien ministre égyptien des antiquités a indiqué que le portrait représentant Toutankhamon a quitté l’Egypte dans les années 1970 et que durant cette époque, d’autres objets anciens d’une inestimable valeur furent volés au temple de Karnak à Louxor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité