Un enregistrement audio. Une rencontre discrète d’un proche collaborateur avec trois russes. Un financement occulte évoqué. Un montage incluant un contrat de pétrole. Matteo Salvini, vice-président du conseil italien est au cœur d’un scandale financier impliquant un arrangement avec des russes pour le financement de son parti la Ligue à hauteur de 60 millions d’euros. C’est le site américain FeedBuzz qui a révélé l’affaire en publiant l’enregistrement dans lequel est évoqué le projet.

Loading...

Un montage financier occulte

La rencontre aurait eu lieu au Metropol Hotel en octobre 2018 entre Gianluca Savoini, un proche collaborateur de Matteo Salvini et trois russes. Les discussions auraient porté sur un possible arrangement financement via un contrat de pétrole entre la société pétrolière nationale ENI et une entreprise russe. L’entreprise russe ferait des prix bas et, au moyen d’intermédiaires, reverserait directement des bénéfices à la Ligue. Le coût du marché s’élèverait à 1,3 milliard d’euros et les bénéfices tourneraient autour de 60 millions.

Démenti formel de Matteo Salvini

Le vice-président Matteo Salvini dément et affirme n’avoir « jamais reçu le moindre rouble ni le moindre litre de vodka de Russie ». Cependant, cet arrangement aurait dû être réalisé avant les élections européennes et on ne sait pas pour l’instant si le projet incriminé a été mené à terme. Les jours à venir promettent de nouvelles révélations sur l’affaire.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom