Eco, c’est le nom de la future monnaie de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Selon les chefs d’Etat de cet espace économique, cette devise devrait voir le jour en 2020. Le Bénin qui fait partie intégrante de la Cedeao est déjà « prêt pour la mise en circulation de cette monnaie unique ».
Déficit budgétaire et inflation, les deux principaux critères de convergence
C’est du moins ce que le ministre de l’économie et des finances béninois a confié au quotidien de service public La Nation. « Le Bénin respecte en 2019 l’ensemble des critères de convergence de premier rang et est donc, comme les autres pays de l’Uemoa, prêt pour la mise en circulation de la monnaie unique de la Cedeao en 2020 » a déclaré Romuald Wadagni qui a éclairé la lanterne de l’opinion sur les deux principaux critères de convergence que l’Uemoa a en commun avec la Cedeao. Il s’agit du déficit budgétaire et de l’inflation.
Selon les explications de l’argentier national, le déficit budgétaire « base engagements, dons compris (au niveau des pays de l’Uemoa), a reculé de 0,3 point de pourcentage en s’établissant à 4, 0 % du Produit intérieur brut (Pib) en 2018 (contre 4,3% en 2017) ». En 2018, le déficit global hors dons représentait 6,3% du Produit intérieur brut. En ce qui concerne le taux d’inflation au niveau de l’Uemoa, il est de 0, 9% en moyenne en 2018. Il a donc chuté par rapport à 2017, ou il était de 1, 1%.
Encore des efforts à faire
En somme, c’est déjà une bonne avancée parce que ce taux est en deçà des 3% qui constituent la norme communautaire. Le président du Conseil des ministres statutaire de l’Uemoa reconnaît cependant, qu’il faudra encore travailler pour une libre circulation des capitaux des biens et des personnes et une meilleure complémentarité des économies dans l’espace économique.
Laisser un commentaire