,

Mise en circulation de la monnaie « Eco » en 2020: « Le Bénin est prêt » selon R. Wadagni

Eco, c’est le nom de la future monnaie de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Selon les chefs d’Etat de cet espace économique, cette devise devrait voir le jour en 2020. Le Bénin qui fait partie intégrante de la Cedeao est déjà « prêt pour la mise en circulation de cette monnaie unique ».

Déficit budgétaire et inflation, les deux principaux critères de convergence

C’est du moins ce que le ministre de l’économie et des finances béninois a confié au quotidien de service public La Nation. « Le Bénin respecte en 2019 l’ensemble des critères de convergence de premier rang et est donc, comme les autres pays de l’Uemoa, prêt pour la mise en circulation de la monnaie unique de la Cedeao en 2020 » a déclaré Romuald Wadagni qui a éclairé la lanterne de l’opinion sur les deux principaux critères de convergence que l’Uemoa a en commun avec la Cedeao. Il s’agit du déficit budgétaire et de l’inflation.

Publicité

Selon les explications de l’argentier national, le déficit budgétaire « base engagements, dons compris (au niveau des pays de l’Uemoa), a reculé de 0,3 point de pourcentage en s’établissant à 4, 0 % du Produit intérieur brut (Pib) en 2018 (contre 4,3% en 2017) ». En 2018, le déficit global hors dons représentait 6,3% du Produit intérieur brut. En ce qui concerne le taux d’inflation au niveau de l’Uemoa, il est de 0, 9% en moyenne en 2018. Il a donc chuté par rapport à 2017, ou il était de 1, 1%.

Encore des efforts à faire

En somme, c’est déjà une bonne avancée parce que ce taux est en deçà des 3% qui constituent la norme communautaire. Le président du Conseil des ministres statutaire de l’Uemoa reconnaît cependant, qu’il faudra encore travailler pour une libre circulation des capitaux des biens et des personnes et une meilleure complémentarité des économies dans l’espace économique.

10 réponses

  1. Avatar de boss-lu
    boss-lu

    prèt pour l’eco

  2. Avatar de KAST
    KAST

    Wadagni est prêt. C’est ce que le petit à voulu dire.

    Ce qui nous importe, c’est le mécanisme de fonctionnement de l’ECO. S’il est la copie conforme du mécanisme du franc CFA, alors, rien ne change, le reste c’est de l’habillage et ça continue comme avant. Dans ce cas, la lutte pour une réelle souveraineté monétaire continue…

    En revanche, s’il y a rupture avec le mécanisme FCFA, je dis bravo. Car, c’est de cela dont il s’agit: reprendre notre souveraineté monétaire pour peser sur le rythme de développement de nos pays. Aujourd’hui en l’état actuel, c’est la France qui contrôle la masse de crédit à injecter dans nos économies pour leurs développements. Inadmissible.

    Le mécanisme de fonctionnement de l’ECO doit poursuivre deux buts: le développement économique et la lutte contre l’inflation.

    Il faut remarquer que les pays africains qui ont gardé leur souveraineté monétaire (le Ghana, l’Ethiopie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, etc.) s’en sortent mieux que les pays zone franc CFA englués dans la paupérisation, la dette et la mendicité internationale. Tchikoii!!

  3. Avatar de andre
    andre

    Merci les sélectionneurs de l’ALGERIE et du SENEGAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pas nécessairement besoin d’un expatrié pour conduire les Equipes africaines.

    BRAVO A VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Le Bénin est prêt » : tout va bien Madame la marquise.. 🙂

    \\\\\///
    (@_@)

  5. Avatar de Zaparo
    Zaparo

    Vous parlez de nouvelle monnaie Eco ou nouvelle BénEco?
    L’esclavage ne finira jamais. La CEDEAO à sûrement un intérêt dans tout ça. Et c’est la CEDEAO la nouvelle chef d’esclavage. J’en tire mes couilles tranquillement

  6. Avatar de Coovy
    Coovy

    Des clarifications doivent être apportées à propos du rôle de la France dans la circulation de la nouvelle monnaie.
    Il ne faut pas que nos pays soient de nouveau pris au piège, avec la complicité de certains chefs d’État africains.

  7. Avatar de Joss
    Joss

    De n’importe quoi ! Mais il faut le comprendre, il protège son poste. Des dirigeants sans aucune conviction de développement du pays !!! Des intellectuels tarés. Le Bénin qui est très loin du Nigeria au plan économique, est prêt pour vos mèrdes critères de convergence et ce géant non. Caricature pour englober une fois encore les pays sous domination française, sous cette nouvelle monnaie eco. Mais la jeunesse africaine ça ne passera pas par la grâce de Dieu !!!! Tous des vendus, aucune réflexion critique, le suivisme et l’intérêt personnel. Pas de monnaie unique sans le Nigeria et le Ghana.

    1. Avatar de Rémi
      Rémi

      Moi, je vis au Nigeria et je peux te dire avec certitude que le Nigeria est un géant au pieds d’argile qui a besoin de l’Eco pour se sortir d’affaire. Ici leur économie est uniquement basée sur le pétrole, quand le prix de pétrole chute , le naïra devient un papier hygienique . Mais avec leur ego très grand ils pensent qu’ils seront bien sans la monnaie unique et sont contre cette intégration. Ce quils regretteront plus tard. Car les pays qui leur achètent du pétrole utilisent de plus en plus des voitures électriques, un danger qui les attend . Béninois soyons patriotes . Si on ai contre Talon, est ce à dire qu’on ai contre le Bénin ??? Soyons fier de notre pays

  8. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    On est soi-disant prêt!… Quand j’entends ces propos je suis dépité, je suis triste, je suis révolté mais comme le réseau, je plie mais je ne romps pas.
    En effet, je l’ai dit et je le redis, la monnaie est un instrument de souveraineté nationale; elle est surtout un instrument de politique économique.
    Avec l’ECO, nous combattants anti CFA venons de perdre une bataille mais la guerre n’est pas terminée et la lutte continue, pourquoi? Eh bien pour +sieurs raisons:

    1) Quelle est la différence entre le CFA et l’ECO?
    C »est blanc bonnet, bonnet blanc. C’est à dire qu’il n’y a aucune différence en l’état actuel. Dans pourquoi changer d’appellation? Pour faire genre ou pour amusera la galerie?

    2) Nos chefs d’États Africains ne sont pas des hommes vaillant et/ou courageux. Au contraire ils sont tra.itr.es entre eux, ce qui fait le jeu de la puissance coloniale qui se réjouit et s’esclaffe d’être face à de grands enfants, des incapables accrochés à leurs petits avantages mille fois rien, comparés à ce que la France en tire.

    3) Sur la question monétaire notamment la sortie du FCFA et l’adoption de l’ECO, pourquoi n’a t-on pas consulté le peuple Africain, premier utilisateur de l’ancienne et de la nouvelle monnaie? Pourquoi le peuple a t-il été soigneusement tenu à l’ écart alors qu’il est le premier concerné par le sujet?
    Quand j’entends le président Ivoirien Ouattara s’exprimer sur le passage du FCFA à l’ECO, je suis décontenancé, atterré mais je comprends mieux la servitude volontaire de certains de nos chefs d’États Africains.

    Il va falloir que nous retroussions les manches car la liberté notamment la liberté monétaire ne se donne pas. Au contraire on la prend quand on en est capable.
    Il faut absolument que nous nous affranchissions de la tutelle monétaire de la France autrrment nous n’aurons point de salut.
    La monnaie censée favoriser l’intégration économique au niveau de la CDEAO n’est pas prête de voir le jour en 2020 c’est un leurre. Peuple Africain reveille toi car l’heure est grave.
    Nos chefs d’États Africains notamment les Francophones n’ont pas de c.o.u.i.l.l.es ou ce sont tous des coui.ll.es molles. Face a la France, il vaut mieux les avoir durs et fermes.

  9. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    On est pret pour quel ECO? Celui de Ouattara ou celui de la Cedeao?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité