Muhammadu Buhari : Wole Soyinka le somme d’obéir à la loi pour donner l’exemple

Wole Soyinka a rudement interpelé le président nigérian Muhammadu Buhari sur le respect de la constitution et des lois du Nigéria. Il s’est entretenu avec les hommes des médias à l’occasion du dépôt de gerbe initié par Women Rise for Change pour commémorer le 21e anniversaire de décès de MKO Abiola. Soyinka estime qu’il urge de s’attaquer à certains problèmes critiques auxquels le Nigéria est confronté.

Le prix Nobel de littérature estime que tous les nigérians devraient respecter la Constitution du pays et que pour ce faire, le bon exemple devrait venir du premier des nigérians, le président Muhammadu Buhari. « Nous avons le problème de la sécurité, obéissant à la loi, qui est une chose devant laquelle tout le monde est égal. Le président Muhammadu Buhari devrait donner l’exemple en obéissant aux lois en vigueur, afin que les autres Nigérians puissent faire de même », a déclaré le plus célèbre des écrivains nigérians.

Publicité

Le nomadisme pastoral : un problème sécuritaire

Le prix Nobel attire l’attention sur les problèmes sécuritaires nés du nomadisme pastoral qui cause des rivalités et des affrontements entre les tribus et qui vient s’ajouter à la menace terroriste. « Juste au moment où nous pensions avoir affaire à Boko Haram, ces éleveurs nomades armés d’AK-47 sont arrivés, et peu à peu, le type de relations harmonieuses qui existaient entre les différentes branches productives de ce pays commence à disparaître », déplore l’auteur du Lion et la perle. Il appelle le gouvernement central du Nigéria à respecter la loi et à l’appliquer pour assurer la sécurité et la quiétude des nigérians.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité