,

Nigéria : le danger d’un mouvement chiite « boko Haram bis »

Le Nigeria est à nouveau en proie à une organisation islamiste qui manifeste son mécontentement. Alors que la nébuleuse Boko Haram est toujours aussi dangereuse dans le pays, une autre menace islamiste semble pointer à l’horizon. L’IMN (Mouvement Islamique du Nigeria) est une organisation islamiste née en 1978 sous la forme d’un mouvement étudiant, puis a évolué en groupe révolutionnaire influencé par l’Iran et le Chiisme.     

Un mouvement chiite

Depuis décembre 2015, le chef du mouvement radical Ibrahim Zakzaky était en prison. Ce mardi, les membres du Mouvement islamique influencé par le Chiisme iranien ont essayé de se rassembler dans la capitale fédérale Abuja pour manifester et exiger la libération de leur leader. Mais le rassemblement a été dispersé et des groupuscules de plusieurs dizaines de manifestants ont essayé en vain de se regrouper dans le quartier de Wusa 2 au centre d’Abuja. Quelques dizaines de policiers et de militaires ont pu les en empêcher, usant de gaz lacrymogènes ou tirant des coups de feu en l’air. Plusieurs manifestants seraient blessés dans le lot d’après le témoignage d’un manifestant présent sur les lieux.

Publicité

Déjà des centaines de morts

Ces manifestations sont presque quotidiennes à Abuja où les manifestants réclament toujours la libération de leur leader. Le 11 juillet dernier, deux manifestants avaient été tués. En octobre dernier, 47 manifestants étaient tombés suite à la répression. En 2015, ce sont plus de 350 personnes qui étaient tombées sous les balles de la répression militaire. Ce qui avait suscité les inquiétudes de l’ONG Amnesty International qui avait demandé aux autorités nigérianes de « ne plus réprimer les manifestations chiites dans le sang ». Et si les autorités nigerianes n’y prennent garde, cette organisation pourrait se muer en un « Boko Haram bis » pour le plus grand malheur des nigérians.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité