L’administration Trump ne porte pas des gants avec le nouveau régime nigérian du président réélu Muhammadu Buhari. Après quelques semaines de mutisme, le gouvernement américain vient de frapper fort. Des restrictions de visa sont imposés aux nigérians qui ont corrompu le processus électoral au Nigéria, en référence aux dernières élections présidentielles. En clair, ceux-ci seront interdits de voyager aux Usa.
Des sanctions ciblés
Le Département d’Etat américain a précisé dans un communiqué que la sanction ne visait ni le peuple, ni le gouvernement. Seules les personnalités publiques mouillées dans les dernières élections présidentielles sont visées. Toutefois, aucune liste des personnes ciblées n’a été publiée et on ne sait pas précisément qui peut être concerné par ces sanctions, d’autant que les critères des Etats–Unis ne sont pas très clairs.
Des sanctions qui donnent raison à Atiku
Cette restriction des visas aux nigérians impliqués dans le dernier processus électoral jugé corrompu par l’administration Trump a donné de l’eau au moulin de l’opposant nigérian Atiku Abubakar. Celui-ci n’a en effet cessé de clamer que le dernier processus électoral était truqué. Il a par conséquent remercié le gouvernement américain pour avoir défendu le peuple nigérian contre les fossoyeurs de sa démocratie.
Atiku Abubakar était en effet le candidat du parti démocratique populaire et avait crié au hold-up après la proclamation de la victoire de Muhammadu Buhari aux élections présidentielles du 23 février dernier. Ces sanctions imposées à certaines personnalités nigérianes sont donc pour lui la preuve irréfutable que le processus électoral était plombé, malgré toutes les propagandes lancées par Buhari et ses paires pour faire croire à la transparence desdites élections.
Laisser un commentaire