,

ONU : Cette initiative américaine que Pyongyang critique vivement

BRENDAN SMIALOWSKI / GETTY IMAGES.

S’il y a bien des relations diplomatiques qui révèlent à chaque fois des surprises de taille sur la scène internationale, ce sont les relations entre les Etats-Unis et la République de Corée du Nord. Avec l’arrivée de Donald Trump à la tête de la maison blanche, les relations entre Washington et Pyongyang ont connu un tournant historique.

L’année dernière, le président Trump et son homologue Kim Jong Un s’étaient rencontrés lors d’un sommet historique à Singapour. Au cours de cette rencontre, il n’y avait pas eu de grande annonce mais le leader nord-coréen avait indiqué qu’il allait essayer d’apporter quelques avancées au dossier de la dénucléarisation de son pays. Après Singapour, il y a eu le sommet de Hanoï au Vietnam qui s’est terminé en queue de poisson.

Publicité

Les USA jouent-ils à un double jeu ?

Tout récemment, Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à nouveau au niveau de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées. Malgré cette relative entente entre les deux dirigeants, il faut dire qu’il règne une méfiance entre les deux administrations. Ce mercredi, la mission nord-coréenne aux Nations Unies a accusé les Etats-Unis de commettre des actes hostiles à l’égard de la République de Corée du Nord.

L’avertissement de la Corée du Nord

La mission nord-coréenne a fait ce constat malgré le fait que Donald Trump et Kim Jong Un souhaitent poursuivre les pourparlers. De plus dans une déclaration, la mission a indiqué que les USA ont constitué un front avec ses alliés (Royaume-Uni, France, Allemagne) pour nuire aux intérêts nord-coréens et établir de nouvelles sanctions contre Pyongyang.

En Juin, les Etats-Unis et ses alliés avaient estimé que le régime nord-coréen avait délibérément enfreint les sanctions en vigueur dans la péninsule Nord-coréenne en important une très grande quantité de barils de pétrole. La mission nord-coréenne a donc appelé les pays membre de l’ONU à rester vigilant pour ne pas déclencher des foyers de tension dans la péninsule nord-coréenne.  » Il est assez ridicule que les États-Unis poursuivent de façon obsessionnelle sa campagne de sanctions et de pressions, en considérant les sanctions comme une panacée à tous les problèmes » indiquera les membres de la délégation nord-coréenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité