,

Opposants russes et Gilets jaunes : Paris critique Moscou, réponse cinglante de la Russie

Photo : DR

L’opposition russe était dans les rues ces derniers jours pour manifester contre l’exclusion d’une soixante de candidats des partis d’opposition aux élections locales à venir en septembre. Des manifestations interdites par l’Etat central qui avaient été sévèrement réprimées par les forces de sécurité avec des arrestations de plusieurs centaines de manifestants. Cette situation avait fait réagir plusieurs pays dont la France.

La France « préoccupée » par la répression en Russie

La France avait, en effet, exprimé sa « préoccupation » face à cette répression et à ces arrestations d’opposants en masse. C’était à travers un tweet du Quai d’Orsay en date du 29 juillet 2019 : «Un nombre important d’arrestations et de détentions ont suivi les manifestations pacifiques de ces derniers jours à Moscou. » Ce tweet fait le lien avec un communiqué du quai d’Orsay, qui dit ceci : « La France appelle à leur libération rapide et exprime sa profonde préoccupation devant ces évolutions récentes. » Une réaction diplomatique normale dans ce cas de figures, mais qui n’a été du goût de la Russie.

Publicité

La Russie invite la France à balayer sa cour

La Russie de Poutine n’a pas laissé passer cette occasion de rappeler aux autorités françaises leur récente gestion des Gilets Jaunes et les répressions observées dans l’Hexagone ces derniers temps. Ceci à travers un tweet de la diplomatie russe rappelant que la France est passée maître dans l’art de réprimer les manifestants depuis les épisodes hebdomadaires des Gilets Jaunes : « En ce qui concerne les actions « disproportionnées » de la police lors de manifestations, la France est malheureusement l’un des pionniers du monde ». Aussi la Russie teint-elle à exprimer à son tour sa « préoccupation » face aux répressions des Gilets Jaunes en France.

Dans un tweet en date du 30 juillet, la Russie exprime son inquiétude sur la situation des français réprimés en mettant l’accent sur les journalistes : « Nous exprimons à notre tour notre préoccupation face à l’état de santé des citoyens français (y compris des journalistes) régulièrement victimes de brutalités policières ». Le tweet est suivi de l’hashtag #GiletsJaunes en russe et est renvoyé vers une vidéo du Parisien, datant du 8 décembre 2018, dont le titre est : « Gilets jaunes : des blessés par tirs de flash-ball, dont deux journalistes du Parisien ». Un titre très éloquent et très allusif habilement choisi par les russes pour clouer le bec aux français et les inviter à balayer leur cour avant que de s’intéresser à la sienne.

11 réponses

  1. Avatar de Poupou
    Poupou

    Réponse du berger à la bergère ????????

  2. Avatar de maellann
    maellann

    notre gouvernement mafieux est dans le déni total face au peuple et face au monde, Macron est dans la toute puissance ! are a la chute !!

  3. Avatar de Alain
    Alain

    Dix a zero pour poutine bravo!

  4. Avatar de tartarin
    tartarin

    la france face à la russie ne fais pas le poids

  5. Avatar de Ananyme
    Ananyme

    Eh oui Mr Macron et sa clic, avant de donner des leçons…

  6. Avatar de Fernandez
    Fernandez

    La France l’emmerde ce lézard qui se prend pour Staline pour qui il se prend il va se retrouver avec toutes les coalitions du monde sur le dos et cela va très mal finir pour la Russie les Russes doivent préparer la corde avant qu’il ne soit trop tard et vite »logique hum

    1. Avatar de francky 08
      francky 08

      non ne t’en fait pas , la russie n’est pas isolée , les alliés ne manquent pas , il a eu tout à fait raison de repondre du tac au tac au gouvernement français , on est vus par le monde entier ne l’oubliez pas , deja avec le venezuela , macron avait essayé alors que nous sommes classés au meme rang qu’eux par l’ONU

    2. Avatar de John
      John

      Cher monsieur, Poutine est dix fois plus fort que toutes les coalitions du monde comme il le démontre brillamment en Syrie.

  7. Avatar de Gerard5567
    Gerard5567

    Très bonne réponse de la Russie, ce qui n’empêche pas que les violences à Paris comme à Moscou doivent être condamnées avec la plus grande fermeté.

  8. Avatar de jac
    jac

    helas…trop vrai!

  9. Avatar de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité