Le Hadj cinquième pilier de la Foi islamique, serait un devoir spirituel pour tous musulmans. Les pèlerins musulmans en provenance de la République Démocratique du Congo, ne pourront faire leur Hadj cette année en raison de la décision prise ce mois-ci par l’OMS de déclarer urgence sanitaire mondiale d’une durée d’un an l’épidémie d’Ebola déclarée dans l’est du Congo.
Pas de Hadj pour les congolais
L’Arabie Saoudite a cessé de délivrer des visas à toutes personnes en provenance du Congo, ressortissants ou non, en évoquant l’épidémie d’Ebola, nonobstant le fait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait recommandé de ne pas restreindre les déplacements. De ce fait pour Certains musulmans du Congo qui avaient prévu de participer au mois prochain au pèlerinage annuel du hadj en Arabie Saoudite, c’était peine perdue.
Une lettre du ministère saoudien des Affaires étrangères à l’ambassade du Congo à Riyad, et datée de mercredi, indique que le royaume chérifien avait fait le choix de se défaire de certains de ses pèlerins pour en protéger d’autres. Et la communauté islamique au Congo (COMICO) qui facilite chaque année l’obtention des visas aux pèlerins musulmans avant et après la fête de Tabaski, se voyait dans l’obligation d’annoncer à ses musulmans que le ‘’Lieu Saint’’ leur était interdit pour cette année.
Le motif de ce rejet, une lettre du Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, déclarant le 17 juillet dernier la nouvelle flambée de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), «Il est temps que le monde entier prenne connaissance et redouble d’efforts. Nous devons travailler ensemble de manière solidaire avec la RDC pour mettre fin à cette épidémie et mettre en place un meilleur système de santé». Un USPPI qui ferait suite à un premier cas confirmé à Goma, une ville de près de deux millions d’habitants située à la frontière avec le Rwanda.
Laisser un commentaire