Présidentielle aux USA : un sondage de Donald Trump crée la polémique

Donald Trump a lancé ses propres sondages dans le cadre des élections présidentielles de l’année prochaine. Cette enquête, le candidat républicain la mène sur son site de compagne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président américain est resté fidèle à ses thèmes favoris de 2016. Le questionnaire qui ne donne pas tellement de marge de manœuvre à l’enquêté est dans un premier temps dirigé contre ses rivaux avant de l’encenser.  L’actuel locataire de la maison blanche qui a entamé le mardi 18 juin en Floride sa campagne pour un deuxième mandat, attaque avec violence ses adversaires démocrates.

Des questions ciblées…

Comme question pour ceux qui voudront bien participer à ce sondage, on peut lire sur le site de Trump : « À qui faites-vous confiance pour ne PAS augmenter les impôts ? ». Les deux choix qui s’offrent à l’enquêté sont : « Président Trump ou un démocrate favorable à l’augmentation des impôts ». On peut également lire des questions comme : « Qui combattra pour vous tous les jours ? ». La réponse est toute aussi ciblée que celle des précédentes questions.  « Président Trump ou une démocrate tout mou ».

Publicité

Pour les observateurs de la vie politique américaine, il est presque certain que l’équipe de campagne de Trump utilise les résultats qui seraient issus de cette enquête unique en son genre lors de la campagne électorale de l’an prochain. Ce sondage est lancé alors que selon une enquête réalisée par le Washington Post et la chaîne américaine ABC et diffusé ce lundi 8 juillet, il obtient le plus fort taux d’approbation de sa présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité