Le 15 janvier dernier, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé ont été acquittés par la Cour Pénale Internationale des faits qui leur étaient reprochés lors des tristes événements de 2011, qui se sont déroulés lors de l’élection présidentielle ivoirienne. C’est le juge président Cuno Tarfusser, qui a prononcé l’acquittement et la mise en liberté immédiate de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Il y a quelques jours, les juges de la Cour Pénale Internationale ont déposé un examen écrit dans lequel ils stipulent qu’il n’y a plus d’éléments qui peuvent montrer une quelconque culpabilité de Gbagbo et Blé Goudé. Les deux personnalités ivoiriennes ont été libérées mais ils ne peuvent pas encore rentrer en Côte d’Ivoire tant que leurs dossiers respectifs ne seront pas définitivement clos.
Le mea-culpa de Bensouda
La balle est désormais dans le camp du procureur général de la CPI, Mme Fatou Bensouda. Bensouda avait demandé 3 mois pour étudier encore les dossiers de Gbagbo et Blé Goudé, mais le juge président ne lui a accordé que 30 jours après le dépôt de l’exposé écrit. Tout récemment, le Bureau du procureur a produit son Plan stratégique 2019-2021. Dans le document, Fatou Bensouda reconnaît avoir échoué dans le dossier Gbagbo-Blé Goudé. Elle indique qu’elle fut confrontée à diverses difficultés d’ordre juridique qui l’ont empêché de bien mener sa mission. Le procureur général de la CPI a également pointé du doigt le travail effectué par son prédécesseur Luis Moreno Ocampo dont elle a hérité les dossiers. Sans fuir ses responsabilités, elle estime que l’équipe de Moreno Ocampo n’a pas bien ficelé les dossiers de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé rendant ainsi complexe le procès des deux hommes.
Fatou Bensouda n’est qu’une marionnette qui recevait des ordres de Ouattara et bien sûr de ce taré de Sarko-foufou. Dieu punira ces deux acolytes pour avoir emprisonné des innocents.
Fatou Bensouda est en train de payer car il y’aurait des plaintes contre elle et une demande de sa destitution, comme quoi la justice divine tarde mais elle finit toujours par arriver.
Dieu a déjà fini le travail, c’est la fin de la CPI. Conseils, ne cherchez jamais à faire du mal aux Ivoiriens c’est un peuple de Dieu.
Voyez vous ces ordures de CPI ?
La CPI à t-elle mission de condamner Gbagbo ou de rechercher et punir les coupables de crimes ?
Définitivement la CPI n’est pas une cour de justice, mais plutôt une maison d’arrêt et de correction. Tirons les leçons…..
Oui l’heure de la justice de dieu a sonné. Cependant coment la cpi procédera pour retrouver les tueurs des ivoiriens et ivoiriennes puisque l’actuel régime avec la caution de la cpi, décidé de ne plus traduire un ivoirien à cette juridiction ? Évidemment bensuda est confrontée à d’énormes difficultés. Le droit doit il refuser de fuir par la fenêtre et donner place à l’injustice par la grande porte de la Cpi ?
aller me chercher ouatara et sarkozy et les coffrer. gbagbo un hero d’afrique. ouatara marionnette de la france. sarkozy un maudit du monde
Libéré les deux la et attraper ceux qui tuer les gens inutilement
Commenter :le mensonge court vite mais la vérité fini par le rattraper .Dieu est un dieu de justice il sauve les innocents .
C’est une dame qui a ete bien corrompu pour maintenir ces 2 innocents puisse que son époux Mr Bensouda ne fait que décroché des contrat sous le pouvoir Ouattara c’est malheureux pour une Afrique qui cherche a sortir du neo-colonialisme sale traître tu payera tôt ou tard ?????
Qu’il libère rapidement Bagbo et Blé Goude. Je serai d’accord avec la CPI le jour où Sarkozy sera convoqué là-bas
Ils attendent quoi pour les liberer et envoyer Ouattara la bas et son chef Sakhozy
Lo
Moreno Ocampo est un mafieux à la solde de Ouattara.
Il a instruit une procédure à charge contre le président Gbagbo et son ministre Blé Gloudé pour absoudre le principal protagoniste qu’est Ouattara
Tout ça sous la bénédiction du nain de jardins de Sarkozy
L’histoire retiendra que pour des intérêts stratégiques et politiques des vies humaines ont été sacrifiées d’autres brisées
Pauvre de nos pays et Yako à Gbagbo et Blé
Je reviens
Le Plombier