Mardi dernier, un centre d’accueil pour migrants avait été touché au cours d’un raid aérien à Tajoura à 11 km à l’est de Tripoli en Libye. Cette frappe aurait fait de nombreuses victimes parmi les ressortissants de plusieurs nations africaines qui se trouvaient dans cet abri. Le Maroc a communiqué aujourd’hui le bilan des ressortissants marocains qui avaient trouvé refuge dans ce centre d’accueil en Libye.
Il ressort donc de cette attaque que, sur les 18 marocains présents dans le centre d’accueil, six personnes ont été blessées dont deux cas graves. « Aucun décès n’est à déplorer parmi les Marocains », a déclaré le Consulat général du Maroc à Tunis. Des opérations seraient en cours pour l’identification des cadavres des victimes de ce raid qui a été plutôt tragique.
Le Maroc préoccupé pour ses ressortissants
Contrairement au Maroc, les pays d’Afrique noire n’ont pas annoncé de bilan parmi leurs ressortissants pourtant nombreux dans ce refuge. Ils n’ont pas encore communiqué sur la question. Quant aux Marocains blessés, ils ont été admis dans un centre hospitalier pour recevoir les soins nécessaires.
La situation des Marocains présents en Libye est une réelle préoccupation pour le royaume. Des contacts existent avec des Libyens. Deux cellules de crise ont été mises en place, l’une au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale au Maroc (00212613500678), et le second au Consulat général du Royaume à Tunis (0021698765801).
Laisser un commentaire