Ressources au Sénégal : appel d’offres pour l’exploitation de blocs pétroliers et Gas Power

Le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal, PETROSEN, Mamadou Faye, a annoncé que 19 blocs pétroliers seraient ouverts à l’exploitation rapporte aps.sn. Selon le directeur général, l’Etat du Sénégal va lancer prochainement un appel à candidature pour l’exploitation de ces blocs qui selon lui sont répartis sur toute l’étendue du territoire Sénégalais.

Des réserves de gaz estimées à 910 milliards

Selon le directeur de PETROSEN les premières découvertes de 2014 ont permis d’évaluer les réserves de gaz disponibles à 910 milliards de mètre- cubes. Il poursuit que le Sénégal est ainsi le cinquième pays producteur de gaz en Afrique et 27ème au niveau mondial. Il révèle « trois découvertes de gaz, quatre de pétrole ». « C’est pour ces blocs que nous signons des contrats pétroliers de partage de production, qui autorisent les compagnies à faire la recherche » aurait-il précisé. Le  projet de production d’électricité à partir du gaz a quant à lui été confié à Penspen et MJMEnergy.

Publicité

Gas to power

L’étude Gas-to-power pour la production d’électricité à partir du gaz a été confiée à Penspen et à MJMEnergy. Penspen fournira les services techniques du projet alors  que la multibnationale MJMEnergy est un cabinet de conseil en gaz. Les détails financiers de ces contrats n’ont pas encore été rendus publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité