Retrait d’un modèle de Nike : comment Colin Kaepernick a fait plier la marque

‘’Air Max 1 USA’’ a été créée à l’occasion des célébrations du 4 juillet, le ‘’jour de l’Indépendance’’. La nouvelle paire de chaussure devait être mise en vente cette semaine ; seulement pour Colin Kaepernick, jouer de NFL et égérie de la marque, ‘’Air Max 1 USA’’ aurait quelque chose d’insultant pour la communauté noire afro-américaine.

Quand Nike…adhère à la cause noire américaine

Le problème avec ‘’Air Max 1 USA’’, c’est qu’en son talon, la chaussure arborerait un drapeau américain avec 13 étoiles blanches dans un cercle. Un motif créé pendant la révolution américaine et communément appelé le drapeau de Betsy Ross, du nom de la couturière de Philadelphie à qui on attribue le premier drapeau américain représentant des étoiles et des rayures à la fin du XVIIIe siècle. Seulement, le drapeau de Betsy Ross était un symbole offensant en raison de son lien avec l’ère de l’esclavage, les 13 étoiles blanches dans un cercle, représentant les 13 colonies originales, et constituerait l’une des nombreuses versions anciennes du drapeau américain. Le drapeau aurait depuis été adopté par les nationalistes blancs et le parti nazi américain.

Publicité

Pour Kaepernick, activiste, il ne serait nullement question pour lui donc de représenter une marque qui aurait des opinions aussi sectaires sur une communauté dont il était un représentant. Surtout que le joueur de NFL était devenu le visage de la nouvelle campagne de la marque à la ‘’virgule’’ et le véhicule de son message publicitaire ; « Croire en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier. Just le faire », depuis qu’en plein match de NFL, le joueur s’était mis à genoux à l’hymne national américain pour attirer l’attention sur l’injustice sociale et l’inégalité raciale.

Une position à laquelle aurait été sensible la marque puisqu’en un communiqué, elle déclarait ; « Nike a pris la décision de ne pas mettre en vente l’Air Max 1 Quick Strike Fourth of July à cause d’inquiétudes selon lesquelles cela pourrait involontairement offenser et détourner l’attention ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité