Membre de la plateforme « Aar Li Nu Bokk » et du mouvement « FRAPP France Dégage », l’activiste Guy Marius Sagna a été arrêté ce mardi à Dakar. L’activiste s’est attaqué au système de santé sénégalais en parlant du défunt Ousmane T. Dieng décédé dans « un hôpital de l’ancienne puissance coloniale » et du dernier Premier Ministre de Macky Sall et actuel Ministre d’Etat, Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dionne qui est « allé se soigner à l’extérieur ».
Deux posts sur Facebook
Le mouvement « Aar Li Nu Bokk soutient dans un communiqué posté sur la page Facebook de la structure que les autorités reprochent à Guy Maruis Sagna deux commentaires postés sur Facebook dans lesquels l’activiste déclare que « Mourir dans un hôpital de l’ancienne puissance coloniale alors qu’ils ont eu le temps, pendant 59 ans, de doter ce pays de structures hospitalières digne de ce nom !!!! Quelle tristesse! Quel gâchis! » en référence à Monsieur Tanor Dieng décédé lundi à Bordeaux. Dans le deuxième commentaire en question, il s’indigne du fait que l’ancien premier Ministre M. B. Abdallah Dionne se soit également rendu en France pour recevoir des soins médicaux alors que les citoyens « n’ont pas accès aux fonds politiques, aux fonds des institutions budgétivores ».
Devant le parquet aujourd’hui
L’activiste sera déféré au parquet aujourd’hui renseigne “FRAPP” sur facebook. Monsieur Sagna pourra compter sur le soutien de plusieurs personnalités de la société civile et leaders de l’opposition à l’image de Thierno Alassane Sall qui mentionne un « acharnement» sur Monsieur Sagna en réclamant sa libération sans délais. Le mouvement « Aar Li Nu Bokk » dénonce un « kidnapping » motivé par les positions défendues par Guy Marius Sagna.