SIDA : baisse du nombre de décès dans le monde mais…

La pandémie du VIH Sida est l’une des plus graves maladies qu’a connues le monde au début de ce 21e siècle. La maladie, sexuellement transmissible, a infecté des millions de personnes à travers le monde. En 2004 par exemple, plus de 1.7 millions de personnes sont mortes après avoir contracté le virus du VIH Sida. Grâce à la mobilisation de communauté internationale, la maladie est en train de perdre du terrain mais rien n’est encore joué d’avance.

Selon les rapports de l’Onusida, plus de trois séropositifs sur cinq suivent des traitements antirétroviraux ce qui a permis de réduire considérablement les risques potentiels de contagion. D’après l’organisation Onusienne, le nombre de morts dues au Sida a connu en 2018, sa plus forte baisse depuis plusieurs années. En 2018, 770.000 décès furent enregistrés dans le monde, ce qui correspond à une diminution notoire comparer aux chiffres de 2010 par exemple.

Publicité

Augmentation des cas d’infections dans différentes zones du globe

Il ressort que dans des pays comme l’Afrique du Sud ou les pays de la corne de l’Afrique, où les taux de séropositivité étaient parmi les plus élevés au monde, des progrès significatifs ont été constatés. Malheureusement dans plusieurs parties du monde, on assiste à une augmentation du nombre de personnes infectées par le Sida, comme c’est le cas en Europe de l’Est, au Centre de l’Asie, au Moyen Orient ou encore en Afrique du Nord. Selon les experts de l’Onusida, la situation est alarmante dans ces zones. Si on ajoute à cela la baisse des financements pour lutter contre la pandémie, on se rend aisément compte que le combat contre le Sida sera de longue haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité