Il ne fait aucun doute que les Nigérians peuvent se montrer des patriotes chevronnés, et quand il s’agirait de leurs idoles ou stars du show-business leur parti pris était si évident qu’on ne pouvait que leur pardonner une telle passion. Malheureusement, le cas du Nigéria ne serait en Afrique pas très répandu, en tous cas pas en Afrique du Sud, si l’on en croit Cassper Nyovest star sud-africaine qui aurait bien aimé ‘’être nigérian’’ !

Loading...

L’Industrie musicale nigériane, un rêve !

L’artiste sud-africain, Refiloe Maele Phoolo alias Cassper Nyovest est un artiste somme tout célèbre dans son pays. Adepte du genre Hip Hop, l’artiste âgé de 28 ans ne rechignerait pas sur des connotations locales sur certains de ses rythmes. Si cette audace musicale lui avait réussi, ce ne serait pas le cas de beaucoup d’autres de ses compères. Aussi lorsqu’il avait été interrogé, sur la tendance à la baisse de la reconnaissance à l’internationale de la musique sud-africaine, un producteur de musique sud-africain Zakes Bantwini, aurait déclaré que les artistes sud-africain  auraient plus intérêts à uniformiser leur genre s’ils voulaient comme leur homologues nigérians être adoubés sur des scènes internationales.

Une assertion que Cassper Nyovest, qui avait dès 2014 mis sur pied sa propre maison de production, Family Tree Records,  aurait prise pour lui, en félicitant au contraire, sur un tweet, les nigérians pour l’amour qu’ils avaient pour leur culture. Il aurait déclaré au passage ; « J’aimerais être du Nigeria aussi. L’amour qu’ils ont pour leurs propres artistes, la façon dont ils célèbrent leur culture, 90% de contenu local à la radio et à la télévision, la façon dont ils célèbrent leur musique, où qu’ils se trouvent dans le monde, constituent l’unité de leur industrie. UN RÊVE! ».

Une assertion qui si elle avait été applaudies de mélomanes nigérians, aurait suscitée des réactions mitigées de la part d’internautes tans sud-africains.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom