,

Syrie : le régime de Bachar el-Assad pointé du doigt après la diffusion d’une photo d’un drame

Une photo insoutenable. En effet, depuis quelques jours circule sur internet, un cliché symbolisant à lui seul toute l’horreur de la guerre en Syrie. Un immeuble effondré, deux fillettes prises au piège, dont une qui tient du bout des doigts la robe de leur petite sœur afin d’éviter que celle-ci ne tombe et un sentiment d’impuissance général qui offre à ce cliché une symbolique toute trouvée.

La photo elle, a été prise par Bachar el-Sheikh, journaliste photographe pour SY24, média local en ligne, après que la ville d’Ariha, de la province d’Idleb, ait été la cible d’une série de bombardements effectués par le régime de Bachar al-Assad. Un cliché qui a très vite fait le tour du monde et qui a poussé des milliers, si ce n’est des millions de personnes à appeler à l’arrêt total des combats en Syrie.

Publicité

Trois soeurs qui luttent pour la vie

Sur ce cliché, la petite Riham, âgée de cinq ans, retient de toutes ses forces Touka, 7 mois. Tenue par son t-shirt déchiré, Touka fait face à Dalia, coincée sous un bloc de béton. Un peu plus haut, un homme, les mains entre la tête semble crier, sans ne savoir quoi faire, comme impuissant face au drame. Les casques blancs interviendront bien plus tard, mais entre les allers-retours, deux des trois fillettes seront tombées.

Une famille décimée

Riham, qui retenait sa sœur, ne survivra pas. Touka et Dalia elles, ont été hospitalisée du côté des urgences d’Idleb. Une petite enquête permettra de découvrir que cette famille était composée de six sœurs. Rowane, l’une d’elles, est également décédée à la suite de ses blessures contractées lors de ces bombardements, au même titre que la maman des fillettes, qui n’a pas survécu aux attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité