Taxes sur l’automobile : l’Europe prête à imiter la Chine face à Donald Trump

C’est désormais officiel, l’Union européenne ne se laissera pas faire. En effet, alors que Washington envisage d’augmenter ses droits de douane sur l’automobile européenne, Bruxelles a confirmé qu’elle taxerait des biens Américains à hauteur de 35 milliards de dollars si la mesure venait à entrer en vigueur. Une posture résolument offensive.

Une annonce directement effectuée par Cecilia Malmström, commissaire au commerce, selon qui, une liste de biens a d’ores et déjà été dressée. Une réponse aux envies américaines de mettre en place de nouvelles mesures douanières restrictives, en ce qui concerne l’automobile européenne, importée aux États-Unis. « S’il devait y avoir des droits de douane, nous disposerions d’une liste de rééquilibrage. Elle est déjà prête pour l’essentiel, à hauteur de 35 milliards d’euros », a-t-elle ainsi insisté, assurant en outre espérer que cette mesure n’ait pas à être mise en œuvre.

Publicité

L’Union européenne, prête à riposter

En effet, du côté américain, le président Trump menace depuis plusieurs mois d’imposer des taxes sur les voitures européennes dans le but de protéger l’industrie automobile américaine. Au mois de mai dernier, celui-ci a toutefois décidé d’accorder un sursis de six mois à l’Union européenne, le temps qu’un accord soit négocié et trouvé entre les partis. Toutefois, pour le moment, rien ne semble avoir changé même si, selon la commissaire suédoise, « l’idée même que les voitures européennes puissent constituer une menace pour la sécurité nationale des États-Unis est absurde », a commenté la commissaire suédoise.

Des négociations qui n’avancent pas

Autre point, les négociations en cours concernant les produits industriels. En effet, des discussions doivent également avoir lieu sur ce point. Problème, les États-Unis ne souhaitent pas travailler sur le sujet tant que le thème de l’agriculture n’est pas inclus dans les négociations, chose que se refuse très clairement à faire l’Union européenne. L’UE avait déjà établi une liste de produits américains à taxer, produits comme le bourbon ou les jeans, après que Washington ait annoncé surtaxer les importations d’acier et d’aluminium européen en juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité