Tensions avec les USA : Macron envoie un émissaire à Téhéran, l’Iran salue l’initiative

L’accord sur le nucléaire iranien conclut en 2015 à Vienne en Autriche entre la République Islamique d’Iran et les membres du conseil de sécurité de l’ONU (Chine, USA, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l’Allemagne avait suscité un vif engouement. Par cet acte, l’Iran prévoyait de ralentir considérablement ses recherches concernant la mise au point d’une bombe atomique et d’autres armes nucléaires.

Publicité

De leur côté, les autres pays signataires de l’accord de Vienne se sont engagé à lever progressivement les sanctions économiques qui pesaient contre Téhéran. Mais voilà, en 2016, Donald Trump a été élu président des Etats-Unis et l’un de ses premiers actes forts fut de retirer les USA de l’accord de Vienne. Le magnat de l’immobilier s’est montré très hostile à l’égard de la République Islamique et à réinstaurer les sanctions économiques contre Téhéran.

Est-il trop tard pour sauver l’accord ?

En mai dernier, l’Iran a également enclenché son retrait progressif de l’accord de Vienne. Lundi dernier, les autorités iraniennes ont fait une grande annonce en indiquant qu’ils allaient reprendre leur programme d’enrichissement de l’uranium à un degré plus élevé, faisant ainsi fi des impositions de l’accord de Vienne. Cette posture de Téhéran a mis en alerte les pays européens signataires de l’accord sur le nucléaire. Les Etats-Unis, qui se montrent très hostiles envers la République Islamique et qui ne font rien pour apaiser le climat, il faut dire que l’accord de Vienne ne tient plus qu’à un fil.

Macron tente le tout pour le tout et Téhéran apprécie

Pour tenter de limiter la casse, le président français Emmanuel Macron, a dépêché son conseiller diplomatique Emmanuel Bonne à Téhéran pour tenter d’apaiser les tensions. D’après Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Bonne est arrivé en Iran ce mardi et il aura un rôle capital. « Sa mission est d’essayer d’ouvrir l’espace de discussions pour éviter une escalade non contrôlée, voire même un accident » dira le chef de la diplomatie française. Le conseiller diplomatique de Macron devra utiliser tous ses talents de médiateur pour calmer les esprits et éviter que Washington et Téhéran n’atteignent un point de non retour dans leurs relations. Il est prévu qu’Emmanuel Bonne rencontre de hautes personnalités iraniennes. Les autorités iraniennes ont quant à elles, saluer l’initiative de la France pour essayer de sauver l’accord de Vienne.  » La France participe aux efforts (…) pour préserver l’accord » dira le porte parole du ministère des affaires étrangères de l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité