USA : cette nouvelle démission qui fragilise l'administration Trump

Un départ de plus au sein de l’administration Trump. En effet, Dan Coats, chef des renseignements américains, ne fera plus partie de l’organigramme de l’exécutif, ce dernier se faisant remplacer par John Ratcliffe, un ancien procureur, jugé plus en accord avec la politique actuellement menée par le président américain.

L’annonce elle, a été confirmée par président lui-même sur les réseaux sociaux. Officiel, le départ sera toutefois acté le 15 août prochain. Coats, qui a souvent été en désaccord avec le président Trump, mais qui s’est toujours efforcé de ne pas entrer en conflit avec ce dernier, a souvent été tenu à l’écart de sujets importants. Un départ qui n’était alors qu’une question de temps, la cohabitation longue durée entre les deux hommes étant pratiquement impossibles.

Dan Coats, un nouveau départ au sein de l’administration

Sur Twitter, le président Trump a donc confirmé l’information, ajoutant que l’élu texan John Ratcliffe devrait bel et bien prendre sa suite. Ce dernier travaille actuellement sur diverses commissions au sein de la chambre des représentants, notamment en ce qui concerne le renseignement, la justice et la sécurité intérieure de la chambre elle-même. Un curriculum bien rempli, qui a poussé le président a très vite le choisir.

En outre, ce dernier a également tenu à saluer le travail réalisé par Coats, soulignant les « grands services rendus » aux États-Unis. La désignation de son successeur elle, reste toutefois à être rendue officielle puisque c’est au Congrès de la valider. Cependant, celle-ci ne devrait poser aucun souci et pourrait permettre au président américain de s’appuyer sur un nouveau soutien de poids, Ratcliffe étant en accord total avec la politique actuellement menée. Il a par exemple affirmé n’avoir vu aucune preuve de corrélation entre la Russie et les équipes de campagne de 2016. Enfin, ce dernier semble être également sur la même longueur d’onde que le président Trump en ce qui concerne la politique dure sur le dossier iranien.

Un gouvernement trop instable ?

Le départ de Coats reste cependant une nouvelle épine dans le pied du chef de l’État qui enregistre ici une nouvelle défection. Depuis le début de son mandat, de nombreuses têtes ont décidé de quitter le navire, dont James Mattis (secrétaire à la défense), Kirstejn Nielsen (secrétaire à la sécurité intérieure) ou encore John Kelly (chef de cabinet de la Maison-Blanche) et le secrétaire d’État Rex Tillerson. Un départ qui devrait donc continuer d’alimenter les discussions et qui devrait aider les opposants au gouvernement à le taxer de trop instable.

Laisser un commentaire