,

USA : la violente diatribe de Donald Trump contre les migrants mécontents

Depuis qu’il a été élu président des Etats-Unis, Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine l’un de ses principaux combats. Avant même qu’il ne soit installé à la tête de la maison blanche, le magnat de l’immobilier avait promis de construire un mur à la frontière avec le Mexique pour stopper l’afflux de migrants venant pour la plupart d’Amérique Centrale.

La frontière avec le Mexique représente le principal point d’entré aux Etats-Unis pour de nombreux migrants originaires d’Amérique latine. En mai dernier, plus de 100000 personnes ont été arrêtées puis placées en détention après avoir franchi illégalement la frontière. De nombreux migrants ont pour espoir de déposer une demande d’asile.

Publicité

Le constat simple de Trump

Vu le nombre de migrants, les structures et centres d’accueil où les mineurs et les familles sont normalement transférés manquent cruellement. Des organisations de la société civile et des structures non gouvernementales dénoncent fréquemment les conditions de vie dans ces installations d’urgence, ils pointent notamment du doigt le manque de sécurité, de repas chauds ou encore de vêtements de rechange.

Les migrants clandestins donnent aussi de la voix pour réclamer plus de commodités au niveau de leurs centres d’accueil. Face à la situation des migrants dans lesdits centres, le président américain s’est montré on ne peut plus clair. Sur Twitter, le milliardaire a invité les migrants à rentrer chez eux s’ils ne sont pas contents de leurs conditions de vie. « Si les immigrants illégaux ne sont pas contents de leurs conditions dans les centres de rétention construits ou rénovés rapidement, dites-leur simplement de ne pas venir. Tous les problèmes seront résolus! » dira Trump avant d’indiquer que les conditions de vie des migrants clandestins sont beaucoup meilleures que dans leurs pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité