Jeudi, avait lieu la fête nationale américaine du 4 juillet. Une manière pour Washington et tous les citoyens de célébrer l’indépendance, officiellement signée en 1776. Mais surtout, en cette période plus que compliquée, qui voit de nombreuses nations s’affronter aussi bien sur le plan économique que militaire, le président Trump a voulu se montrer rassembleur.
Au cours des festivités marquées par un défilé militaire de tanks et d’avions de chasse, le président Trump a été très clair. Selon lui, l’Amérique n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Un discours salvateur, qui a conquis les milliers de personnes présentes ce jour-là. D’ailleurs, toutes se sont mises à scander « USA, USA » au moment où le président Trump est apparu, avec son épouse, aux pieds du Lincoln Memorial.
Trump vise Mars
Soucieux de célébrer sa nation, le chef de l’État a ensuite rappelé les grands faits de l’histoire américaine, énumérant les nombreuses découvertes réalisées par des savants et des chercheurs américains, que ce soit dans le domaine du médical, du spatial, de la technique ou encore de l’industrie. « Nous serons de retour sur la Lune sous peu et un jour prochain, nous planterons le drapeau américain sur Mars », a-t-il ensuite assuré. Comme un symbole, le chef de l’État a ensuite assuré que pour les Américains, absolument rien n’était impossible.
L’opposition, très critique
Un discours qualifié de trop politique par l’opposition qui a vu en cet événement tenu à Washington, une véritable « démonstration de pouvoir et de force ». Une manière pour le chef de l’État de montrer les muscles en vue des élections présidentielles de 2020. Muriel Bowser, maire démocrate de Washington, a d’ailleurs fustigé cette mise en scène, estimant que ce n’était pas « la manière américaine » de rendre hommage à l’armée et au peuple.
Laisser un commentaire