Venezuela : Donald Trump sanctionne encore le régime Maduro

Alors que la situation au Venezuela semble s’être quelque peu calmée, Washington a confirmé la mise en place de nouvelles sanctions à l’encontre du régime Maduro. Selon les autorités américaines, le pouvoir en place aurait détourné l’aide alimentaire envoyé quelques mois auparavant. Aujourd’hui, un Colombien qualifié de « profiteur » ainsi que trois des beaux-fils de Nicolás Maduro ont donc été visés.

Des sanctions principalement financières, qui s’inscrivent à la longue liste des mesures prise par Washington à l’encontre du régime chaviste si contesté. Alex Saab, un Colombien d’origine a été le principal visé par cette annonce, lui qui aurait mis en place tout un système de corruption, permettant à Maduro et ses alliés, de tirer un véritable profit de l’aide alimentaire envoyé par le gouvernement américain au profit des populations en souffrance.

Publicité

Le Trésor américain, très critique

Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor a confirmé ces informations, assurant que la nourriture envoyée a été confisquée afin d’être utilisée comme outil de contrôle social. Les personnes oeuvrant en faveur du régime sont récompensées alors que les opposants eux, se voient privés de vivres. En outre, un montage frauduleux mis en place permet au régime de continuer son business en empochant des centaines de millions de dollars, le tout, grâce à la mise en place d’un système frauduleux.

La nourriture des plus pauvres est donc volée puis stockée, et ce, au bénéfice des plus hauts responsables du régime. Des informations qui viennent directement contredire le gouvernement vénézuélien qui n’a de cesse d’affirmer que les sanctions économiques imposées par le gouvernement américain à l’encontre du régime Maduro, sont les uniques responsables de la crise sociale touchant le pays. Cependant, Washington a décidé de mettre en lumière les pillages, les vols et les systèmes frauduleux du régime afin de directement leur prouver le contraire.

Washington accentue la pression

Outre Alex Saab, Walter Flores, Yosser Flores et Yoswal Flores, trois des beaux-fils du président Maduro, accusé d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de Saab contre l’accès pour ce dernier à des contrats gouvernementaux largement surévalués, ont été pris par la patrouille. Résultat, ces derniers ont également été visés par les sanctions américaines. Une annonce qui ne devrait pas manquer de faire réagir Miraflores, le régime au pouvoir ne laissant jamais passer l’occasion de directement répondre aux attaques américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité