Alors qu’il semblait avoir pris plus d’importance au Venezuela, l’opposant Juan Guaido se fait discret depuis plusieurs mois. En effet, son mouvement protestataire subit de plein fouet la répression mise en place par le clan Maduro, dont l’objectif n’était autre que l’arrêt total des manifestations visant à renverser le régime.
Face à ces apparentes difficultés, l’autoproclamé président par intérim reste toutefois inflexible sur ses positions. Selon lui, il est impensable à ce jour, d’envisager de négocier avec le régime Chaviste, qualifié pour l’occasion de « dictature meurtrière ». En effet, un soldat, le capitaine de corvette Rafael Acosta Arevalo, est décédé en détention, accusé par le régime d’avoir préparé un coup d’État. « Pour les démocrates, ce n’est jamais le moment de négocier avec des preneurs d’otages, des profanateurs des droits de l’homme, avec une dictature », a ajouté Juan Guaido dans le cadre d’un point presse tenu à l’Assemblée nationale, qu’il préside par ailleurs.
Un capitaine militaire, mort en détention
En effet, le patron de l’Assemblée a assuré que le Venezuela était aujourd’hui face à une véritable dictature meurtrière. Le décès du capitaine Arevalo semble ainsi avoir été de trop pour l’opposition qui voit en cet événement un nouveau moyen de pression contre le régime. Torturé, selon les dires de Guaido, ce dernier est le véritable symbole d’un Venezuela plus divisé que jamais. Le décès annoncé de cet opposant a d’ailleurs provoqué une véritable vague d’émotion à travers le pays, qui estimait quelques jours avant que la situation évoluait dans le bon sens.
Guaido ne veut pas négocier
En effet, le clan Guaido a rencontré le clan Maduro à l’occasion de deux réunions en Norvège. L’objectif était alors de trouver une porte de sortie à cette crise économique, politique et sociale, qui sévit actuellement au Venezuela depuis plusieurs mois. Récession, vague de départ, répression, Caracas est aujourd’hui en proie à de très nombreux défis et ne semble pas être en mesure de trouver une manière d’y répondre efficacement. La sortie de Guaido a d’ailleurs provoqué la réaction du gouvernement, qui a confirmé qu’il était toujours prêt à reprendre le dialogue, toujours en Norvège. De son côté, l’opposant y est toujours opposé, ajoutant qu’il ferait parvenir au régime et ce, de manière officielle, un communiqué selon lequel une nouvelle réunion pourrait avoir lieu.
Laisser un commentaire