Vente d’armes française à l’Arabie Saoudite : l’argent n’a pas d’odeur

C’est le 24 juillet prochain que le premier des 39 navires intercepteurs HSSI va être mis à l’eau, depuis Cherbourg jusqu’en Arabie Saoudite, et ce, dès aujourd’hui une information qui émane directement de la presse française, malgré la volonté des autorités, d’étouffer l’affaire. En effet, depuis plusieurs semaines, le débat concernant la vente d’armes au Royaume, divise.

La commande, de 500 millions d’euros a effectivement énormément de mal à passer auprès de certains opposants, qui estiment que la France n’a pas à vendre d’armes au régime saoudien, souvent critiqué pour la situation sociale compliquée en son sein. Toutefois, le premier de la quarantaine de navires va être envoyé dès aujourd’hui.

Publicité

Une vente à 500 millions d’euros

La vente elle, se fait grâce notamment à l’entreprise de construction navale spécialisée dans les bâtiments militaires, les Constructions mécaniques de Normandie. C’est le 22 juillet que le premier navire a d’ailleurs quitté les entrepôts afin d’être mis en mer. Une cérémonie privée, à laquelle la presse française n’a pas été conviée (au contraire de la presse saoudienne), sera également tenue quelques instants seulement avant que le pavillon lui, ne quitte les eaux françaises.

Parmi les autres invités, des élus locaux triés sur le volet ainsi qu’une délégation saoudienne. Afin de préserver l’intimité de la cérémonie, d’immenses tentes ont également été montées. Une manière d’empêcher la prise de photos et surtout, la fuite d’informations susceptibles d’être secrètes. Une opération estimée à un demi-milliard d’euros qui porte de fait, le montant total des échanges militaires entre les deux nations, à 11 milliards d’euros en neuf ans. Un commerce prolifique pour l’hexagone donc, qui reste critiqué par les ONG.

A quoi serviront les armes françaises ?

Le non-respect du droit des femmes, le non-respect des droits de l’homme ainsi que la guerre au Yémen, menée depuis 2014 par l’Arabie Saoudite et son allié émirati contre les rebelles chiites houthis, posent de nombreux débats. Selon certaines sources, les armes françaises pourraient notamment servir à faire de nombreuses victimes civiles, des dizaines de milliers de personnes, civiles, ayant d’ores et déjà trouvé la mort dans ce terrible conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité