La finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposera demain vendredi les Lions de la Téranga du Sénégal aux Fennecs d’Algérie. Les supporters des deux équipes nourrissent espoirs et ambitions autour de cette finale dont l’enjeu est de taille pour les deux pays. Si les algériens ont déjà goûté au bonheur de remporter une CAN (en 1990 notamment), les sénégalais courent toujours derrière leur première étoile.
Deux stars incontestables de la scène musicale sénégalaise, Youssou Ndour et Didier Awadi livrent leurs attentes et leurs espérances en une probable victoire des Lions de la Téranga sénégalaise. Les deux stars sénégalaises se sont exprimées à propos de la finale, jointes au téléphone par nos confrères du Point.
Youssou Ndour, fier et optimiste
Youssou Ndour est incontestablement le meilleur ambassadeur de la musique sénégalaise. Mais ce conseiller du président sénégalais Macky Sall est aussi un grand amoureux du football. Et un supporter de choix des Lions de la Téranga. En partance pour l’Egypte où il doit assister à la finale, il a rappelé les grands efforts des footballeurs sénégalais et a dit sa foi en cette génération de footballeurs qui peuvent « marquer l’histoire du foot » sénégalais.
Il a exprimé sa fierté de voir des joueurs sénégalais tels que Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye évoluer au plus haut niveau, et a tenu à rappeler le combat de l’entraîneur Aliou Cissé et ses déboires avec El Hadj Diouf qui ne donnait pas cher de sa peau dans cette CAN. Il a redit sa confiance en ces joueurs qui « ont tous les atouts pour gagner cette CAN » et dit aller en Egypte pour « les encourager et les ramener à la maison… avec la Coupe ».
Didier Awadi stressé, mais sûr de la victoire
Didier Awadi, le pionnier du rap en Afrique avec Doug E Tee au sein du PBS (Positive Black Soul) n’a rien perdu de sa verve et de son engagement. Il a rappelé le parcours du Sénégal dans cette CAN, la bonne ambiance dans l’équipe, la forte personnalité de l’entraîneur et le soutien indéfectible aux Lions de tous les acteurs du foot sénégalais, et particulièrement celui du « peuple soudé derrière » l’équipe.
« Il y a tous les ingrédients pour que vraiment ils nous ramènent la Coupe à la maison » affirme-t-il avant de louer la génération 2002 dont il a qualifié les joueurs d’artistes et de génies. Et comme tout bon rappeur engagé, Awadi a attiré l’attention sur les deux entraineurs finalistes, Aliou Cissé et Djamel Belmadi, rappelant qu’ils sont tous deux africains et que nul n’est besoin en Afrique de « sorciers blancs » pour gagner la CAN. Pour finir, il a redit son assurance en ce que le Sénégal remportera cette CAN.
Laisser un commentaire