VIH : l’exploit des chercheurs réalisé sur des souris

santé, medecine

Une avancée aussi incroyable qu’inattendue. En effet, le 2 juillet dernier, des chercheurs américains ont publié les résultats de leur étude portant sur le VIH. Selon les premières constatations, ces derniers auraient ainsi réussi à éliminer totalement l’ADN du virus du VIH-1, du génome de plusieurs souris infectées par la maladie.

Une avancée assez incroyable donc, qui permet à la communauté scientifique d’avoir de gros espoirs concernant une possible guérison, humaine cette fois-ci. Dans les faits, les chercheurs de l’université Temple et du centre médical de l’université du Nebraska, ont réussi à totalement éliminer toute trace du VIH sur plusieurs souris. Le patrimoine génétique des souris en question a effectivement été totalement nettoyé par les scientifiques.

Publicité

Des résultats incroyables

Une manière également de remettre en cause le traitement actuellement prescrit aux malades atteints du VIH. En effet, le traitement antirétroviral actuellement en place ne soigne pas mais permet de ralentir la progression de la maladie du SIDA, elle-même développée à partir du virus du VIH. Ainsi, le virus n’est pas totalement éliminé du corps du patient, il est simplement ralenti.

Un alternative crédible ?

Soucieux d’appuyer ses résultats, le docteur Kamel Khalili, en charge du département des neurosciences, mais également directeur  du Centre de neurovirologie et du Comprehensive NeuroAIDS Center de l’école de médecine Lewis Katz de l’université Temple a affirmé que l’alternative proposée était plus qu’intéressante à la vue des résultats annoncés. Ainsi, le remède pourrait bien être la mise en place d’un traitement visant à supprimer totalement la réplication du VIH, ainsi qu’une thérapie de modification des gènes.

D’autres tests à prévoir

Sur sept souris, deux ont reçu le traitement évoqué ci-dessus, avec d’excellents résultats puisqu’elles ont vu leur génome être totalement nettoyé. La séquence, elle a ensuite été réalisée à trois autres reprises, les résultats prouvant qu’un tiers si ce n’est un peu plus, des animaux ayant reçu cette thérapie, ont réussi à être totalement soigné. Reste maintenant à comprendre pourquoi et comment certains facteurs agissent sur le corps, permettant ainsi une guérison totale. À l’avenir, des tests sur les primates seront lancés avant que les premiers patients humains ne soient eux aussi mis à l’épreuve, d’ici une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité