La Russie « s‘amuserait-elle » à brouiller les pistes GPS ? En effet, a chacun des déplacements de Vladimir Poutine, de nombreux signaux erronés sont émis par les antennes avoisinantes. Par exemple, les bateaux alentours envoient de fausses coordonnées. Ces erreurs sont en fait le fruit d’un phénomène appelé le « spoofing ».
En l’espace de deux ans seulement, les Russes auraient d’ailleurs utilisé leur technologie afin de brouiller les pistes à plis de 10.000 reprises. Mais ce n’est pas tout. En effet, outre le fait de réussir à brouiller les données GPS environnantes, le Kremlin s’est également doté de bulles électromagnétiques censées le protéger. Une avancée certaine dans le monde de l’électromagnétique, qui permet à la Russie d’avoir d’ailleurs un réel avantage sur ses concurrents dans ce domaine précis.
Un problème militaire et civil
Cette véritable guerre des ondes, est en fait en place depuis 2014. À l’époque, l’Ukraine est la première visée. Toutefois, celle-ci s’est intensifiée en 2016, avec la guerre en Syrie où d’énormes antennes et autres camions électroniques ont été déployés par les Russes. Ces engins permettent de brouiller les signaux GPS à plus de 300 km à la ronde. De quoi faire peur aux Occidentaux. En effet, les données GPS sont utilisées afin de placer blindés et navires de guerre, mais aussi et surtout, pour avoir une idée d’où frapper.
Les militaires renvoyés des années en arrière
Aujourd’hui, d’anciennes techniques sont ainsi mises en œuvre. Les militaires sont ainsi entraînés à de moins en moins utiliser les GPS, mais aussi à se déplacer à l’aide d’une carte et d’une boussole. Les marins eux, se dirigent également à l’aide des étoiles ! Une situation insolite donc, d’autant que le secteur militaire n’est pas le seul impacté. La téléphonie mobile, le secteur bancaire, l’aviation et la radiodiffusion sont d’autant de secteurs civils qui peuvent être très facilement impactés.
Laisser un commentaire