Iran – USA : Rohani menace, Trump répond, qui passera à l’acte ?

Alors que l’Iran a confirmé que dès la semaine prochaine, il commencera à produire de l’uranium enrichi à un taux largement plus élevé que celui fixé par dans le cadre de l’accord sur le nucléaire de 2015, le président Trump lui, hausse le ton. En effet, ce dernier assuré que les menaces émises par l’Iran pourraient très vite se retourner contre lui.

C’est via Twitter, son terrain de communication favori, que le quarante-cinquième président des États-Unis s’est montré très offensif. « Attention avec vos menaces, l’Iran. Elles peuvent se retourner contre vous d’une façon jamais vue auparavant! », a-t-il ainsi lancé. Une manière pour lui de répondre très clairement à la sortie iranienne, ces derniers assurant qu’ils allaient bientôt mettre en place un système de production d’uranium enrichi à un degré prohibé par l’accord de Vienne.

Publicité

Trump se montre menaçant

Une sortie qui enfonce un peu plus Téhéran et Washington dans la crise. En effet, depuis plusieurs semaines, les deux nations ne cessent de se répondre, le point culminant de cette guerre des mots intervenant il y a quelques jours, avec la destruction d’un drone américain par les forces armées iraniennes. Depuis, la communauté internationale ne cesse d’appeler au calme et à la retenue. La Russie par exemple, a assuré à diverses reprises qu’une guerre dans la région, aurait des répercussions absolument désastreuses.

Téhéran, de plus en plus esseulé

La mesure, annoncée par le président Rohani à l’occasion d’un conseil est ministre a également été émanée de tacles à l’encontre de l’Europe, de la Chine ainsi que de la Russie, tous accusés d’être responsables de l’impasse dans laquelle se trouve actuellement Téhéran. Pour rappel, le gouvernement américain a décidé de quitter le traité de Vienne, estimant que celui-ci n’était pas assez sévère. Depuis, Téhéran est en proie à de graves sanctions économiques, isolant toujours plus la République Islamique. En effet, Washington souhaite qu’un nouvel accord soit rapidement signé, plus contraignant que celui signé il y a quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité