Wade renouvelle son engagement à Touba

Abdoulaye Wade est l’une des plus importantes personnalités Mourides du Sénégal. L’ancien président qui ne cache pas son admiration pour l’enseignement du fondateur de la confrérie Ahmadou Bamba, a rendu visite au Khalife Général des Mourides hier jeudi à Touba.

Il veut être le disciple Mouride qui réalisera ce que le Serigne Touba avait annoncé

Il a saisi l’occasion pour dire tout le bien qu’il pensait du siège de la Confrérie. L’ancien président s’est même dit prêt à régler les problèmes de cette ville située à 194 km à l’est de Dakar, la capitale. « J’attends que vous me donniez le ndigël de régler les problèmes de Touba. Même pour ce qui concerne l’eau. En venant à Touba, alors que j’ai pris l’autoroute, j’ai remarqué qu’il y a  des terres inusitées à perte de vue. Rien que des arbres et aucune activité agricole de mise. J’attends que vous me donniez l’autorisation de cultiver toutes les terres et vous verrez » a-t-il dit au Khalife Général des Mourides.

Publicité

L’ex avocat a semblé avoir une idée claire de son projet pour Touba. « Voilà le modèle de ferme que je propose. Cet exemple prend en charge 10 hectares. Il y aura des manguiers, des pamplemousses, des citronniers, des cultures maraîchères » explique-t-il, assurant que le projet peut couvrir même jusqu’à 3.000 hectares de terres. Pour ce qui est de l’eau, il aurait aimé drainer celle du fleuve Sénégal ou celle du fleuve Gambie. En somme, l’ancien président veut être le disciple Mouride qui réalisera ce que le Serigne Touba avait annoncé dans  l’un de ses poèmes intitulé Matlaboul Fawzeïni.

Touba est reconnaissante

Serigne Mountakha Mbackè, le Khalife des Mourides  a triomphalement accueilli Abdoulaye Wade. Après un déjeuner royal offert en son honneur, le chef religieux a évoqué deux exemples de l’attachement de l’ancien président à Touba. Le premier est l’octroi de titre foncier à la ville et la mise à disposition du domaine qui abrite la mosquée de Massalikoul Jinaan.« S’il y a une chose que Serigne Touba aime que nous connaissons, c’est Touba. Et, c’est par votre entremise que Touba a officiellement obtenu son titre foncier comme souhaité. L’autre exemple est ce que vous avez réalisé pour Serigne Touba à Dakar. Je veux parler de la mosquée Massalikoul Jinaan. Nous savons tous, les efforts que vous avez consentis pour octroyer le terrain qui l’abrite » a déclaré le patriarche de Darou Miname.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité