Airbus : Pourquoi un vol en provenance de Moscou pour Paris a été détourné vers le Luxembourg

Ce mardi, un avion de la compagnie française Air France, le vol AF1145  en partance de Moscou pour Paris, effectuait un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Luxembourg. Si l’atterrissage avait lieu avec succès, le spectre des récents accidents des modèles de son concurrent direct américain, Boeing, avait fait craindre le pire.

Détourné sur le Luxembourg…

Le service de presse de l’aéroport avait communiqué en substance ; « Nous pouvons confirmer que le vol AF1145 a atterri à cause d’une situation d’urgence à bord, les détails sont en train d’être clarifiés, personne n’a été blessé ». Mais selon le site en ligne suédois, Flightradar, qui grâce aux données transmises par les transpondeurs ADS-B équipant les aéronefs pour donner en temps réels des informations des vols commerciaux ou privés, l’avion aurait signalé une urgence à bord dans les environs de Luxembourg, et aurait choisi  d’effectuer un virage piquant du nez presque aussitôt.

Publicité

Et si selon les responsables de l’aéroport il ne s’était agi que d’ « un petit dysfonctionnement de l’aéronef technique », pour les experts, l’atterrissage d’urgence serait généralement induit par une défaillance majeure du système ou l’endommagement de systèmes essentiels tels que les moteurs, les systèmes hydrauliques ou train d’atterrissage.

Les responsables avaient donc beau minimiser l’incident, l’atterrissage d’urgence rappellerait celui de Mars dernier Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest, quelques jours à peine après le crash meurtrier du 37 MAX 8 d’Ethiopian Airlines et quelques mois après celui de la compagnie indonésienne Lion Air avec le même modèle, les deux crashs ayant fait plus de 300 victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité