Arabie Saoudite : et les femmes obtinrent la liberté de… voyager sans la permission d’un homme

Grande avancée en Arabie Saoudite où les femmes ont récemment reçu le droit de voyager à l’étranger, sans avoir besoin de l’approbation de leur tuteur masculin. Une mesure entrée en vigueur mardi matin, qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de réformes sociétales, plan souhaité par le prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Dans les faits, les Saoudiennes avaient besoin il y a encore quelques semaines, de l’accord de leur tuteur mâle, qu’il soit leur père, leur mari ou autres, afin de voyager à l’étranger. Le système saoudien assimile en effet la femme à une mineure, et ce, durant toute sa vie. Aujourd’hui toutefois, les choses semblent évoluer. Résultat, depuis le 20 août, ces dernières ne sont plus obligées de se tourner vers leur tuteur.

Publicité

l’Arabie Saoudite, une nouvelle impulsion

Une mesure qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan mené par le prince héritier MBS qui souhaite donné de l’allant à la société saoudienne, souvent pointée du doigt et décriée pour être relativement patriarcale et injuste. La première des mesures annoncées concernait à l’époque le droit de conduire. En effet, jusqu’en juin 2018, les femmes n’avaient pas le droit de conduire de véhicule. Cependant, les critiques en interne et les fuites de jeunes Saoudiennes à l’étranger ont changé la donne.

Autre changement de taille, les Saoudiennes ont reçu le droit de déclarer une naissance, un mariage ou un divorce ainsi que d’être cotitulaire de l’autorité parentale sur leurs enfants, mineurs. Une situation encore réservée aux hommes il y a quelques semaines, mois de ça. Une avancée sociale qui dérange toutefois les voix les plus conservatrices de la société saoudienne pour qui ces décisions vont directement à l’encontre de l’Islam.

Un long chemin reste à parcourir

Toutefois, tout ne reste pas tout rose. En effet, alors que des avancées notoires sont constatées, les dissidentes et manifestantes pro-droits des femmes sont toujours prises en grippe par le gouvernement saoudien. Récemment, plus d’une dizaine de militantes de la cause des femmes ont ainsi été arrêtées et torturées par les autorités saoudiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité