L’armée allemande a décidé d’opter pour une nouvelle méthode de recrutement. En effet, les recruteurs de la Bundeswehr ciblent aujourd’hui un profil sensiblement différent celui qui était recherché il y a encore quelques années puisque, aujourd’hui, ce sont les rameurs qui sont visés. Plus que ça, ce sont des jeunes, spécialisés dans la technologie de l’information qui fait saliver l’armée.
Nils Feldhoff, chargé de communication au sein de l’armée allemande, confirme cette information. Selon lui, les jeunes gens ayant un goût prononcé pour l’informatique et son développement font désormais partie de ceux « qui frappent à la bonne porte ». Aujourd’hui, le monde de l’armée a évolué au même titre que les menaces qui planent sur le monde. Les menaces technologiques, de cybercriminalité, de l’information, mais aussi de la désinformation sont constantes et que ce soit en Allemagne ou ailleurs, les armes doivent s’adapter.
Un nouveau profil est ciblé
Ce fut donc avec une certaine surprise que les amateurs de jeux vidéo, présents au Gamescon de Cologne, ont repéré les recruteurs de l’armée. Toutefois, les amateurs de gaming et joueurs occasionnels ne sont pas forcément les profils les plus recherchés, l’armée se focalisant notamment sur les informaticiens expérimentés. Le stand de l’armée lui, fonctionne à merveille. Les jeunes se pressent afin de tester le tout nouveau casque de réalité virtuelle et se retrouvent directement dans un hélicoptère.
L’armée recrute pour les bonnes raisons
« Nous avons une mission éducative claire: nous essayons strictement de séparer le jeu virtuel de la réalité en expliquant aux jeunes intéressés qu’ici, ce n’est pas un jeu vidéo« , explique ensuite Feldhoff, ajoutant que l’envie de s’intégrer aux différents corps de l’armée était une motivation plus importante que l’idée de tenir une arme. L’idée ici, est donc de séparer le réel du virtuel et proposer aux jeunes la possibilité de s’engager. Une stratégie bien huilée qui permet à l’armée de lutter efficacement contre ses manques en matière de technologie de l’information.
Laisser un commentaire